Enchaîner deux matches à domicile, cela n'a jamais été chose évidente. Qui plus est lorsqu'ils sont rapprochés au cœur de ce mois d'aout. Il n'y a qu'à voir les exemples récents pour le constater. La saison dernière, Paris s'est souvent cassé les dents lorsqu'il a fallu enchaîner, même si c'était lors de compétitions différentes. Le cas de figure s'est présenté sept fois, dont une pour deux matches de Ligue 1. Au final, à trois reprises, le PSG s'est imposé les deux fois. Et il est souvent arrivé que le club déchante après de belles performances.
On se souvient du match contre Bale (3-0) qui a précédé un pauvre 0-0 contre l'OM. Mais l'exemple le plus parlant est sans aucun doute celui de février dernier. Après la démonstration face au Barça (4-0), le club de la capitale avait concédé là aussi un 0-0 terne contre Toulouse (0-0, voir ci-dessous). Exemple même d'une équipe qui se repose parfois sur ses lauriers.
Cliquez sur "Visionner sur Youtube"
Pour se mettre à l'abri de ce genre de déconvenues, deux joueurs-clés sont venus renforcer les rangs parisiens cet été. Dani Alves, avec son expérience et sa hargne, est présent pour apporter de la compétitivité, cette mentalité de vainqueur. Un leader mental. Puis Neymar, évidemment, véritable leader technique. Le génie brésilien est capable de répéter la performance éblouissante face à Toulouse. Avec sa petite expérience, il peut encore fait rêver le Parc ce vendredi soir.
Derrière, c'est toute l'équipe qui doit se mettre au diapason. On l'a vu contre le TFC : l'arrivée de Neymar a apporté un vent de fraîcheur et la première période a été riche en situations de buts. Surtout, c'est le mouvement des joueurs qui a interpellé, avec pas mal de déplacements des milieux et des attaquants pour perturber la défense adverse autour d'un duo Neymar-Di Maria impeccable pour assurer les relais. A certains moments, cela rappelait le fameux système en « arbre de Noël » cher à Ancelotti. Avec Neymar et Di Maria en position axiale derrière Cavani. Une stratégie payante qu'il faudra revoir face à l'ASSE. Même si l'adversaire sera différent.
Trois victoires en trois matches, cinq buts marqués, aucun encaissé : Saint-Etienne est en confiance en ce début de saison. Portés par leur nouvel entraîneur Oscar Garcia, les Verts surprennent les observateurs après une fin de cycle compliquée avec Galtier. Après un premier succès face à Nice (1-0), les Stéphanois sont allés battre Caen (1-0), puis ont disposé facilement d'Amiens (3-0). Le tout en étant solides et efficaces.
Leur nouvel entraîneur Oscar Garcia, ancien joueur du FC Barcelone, est adepte d'un jeu au sol, séduisant et dynamique. A l'opposé de son prédécesseur Christophe Galtier. Paris doit donc s'attendre à un adversaire prêt au combat et sans doute plus solide que le TFC. A Paris de contrecarrer les plans de Saint-Etienne, qui devrait évoluer dans son 4-3-3 habituel avec un trio Bamba-Diony-Hamouma en attaque.
Côté parisien, l'absence de Verratti (suspension) devrait relancer Javier Pastore au poste de relayeur droit. L'Argentin devrait évoluer plus haut que l'Italien et accompagner Neymar et Di Maria pour assurer la conduite du jeu. Une association prometteuse sur le papier mais qui devra faire ses preuves, tant tous ces joueurs techniques peuvent se marcher sur les pieds. Mais c'est déjà garantie de spectacle, sans oublier des relanceurs efficaces derrière comme les deux Thiago (Silva, Motta).
Derrière, justement, Marquinhos pourrait reprendre sa place au côté de Thiago Silva en défense centrale, tandis que le reste du onze devrait être inchangé par rapport à dimanche. Avec évidemment la présence du numéro 10 Neymar, encore prêt à faire vibrer l'enceinte parisienne !
Le onze probable du PSG : Areola – D. Alves, Marquinhos, T. Silva (cap.), Kurzawa – Pastore, T. Motta, Rabiot – Di Maria, Cavani, Neymar.