Il y a pile 20 ans, le PSG vivait une soirée historique. En tour préliminaire de Ligue des champions, Paris perdait sur tapis vert à l'aller face au Steaua Bucarest (3-0). Mais au retour, le Parc allait vivre une rencontre incroyable.
Une sombre histoire de fax égaré
C'est peut-être l'une des plus belles ambiances que le Parc des Princes ait connue. Une atmosphère électrique, étouffante, irrespirable pour l'adversaire. Il faut dire que le contexte s'y prêtait. Rappel des faits : deux semaines auparavant, le PSG s'incline à Bucarest (3-2). Mais en alignant Laurent Fournier, suspendu pour accumulation de cartons jaune la saison précédente, le club se fait sanctionner et perd finalement ce match sur tapis vert (3-0). Du coup, un exploit est demandé au retour pour espérer participer à la phase de poule de la Ligue des champions.
C'est donc une histoire de fax égaré qui peut menacer Paris de perdre environ 13 millions d'euros (le cout d'une non-participation à la C1). Et cela paraît inimaginable pour Raï et ses partenaires, auteur à ce moment-là d'un début de saison probant en championnat (trois victoires en ouverture). D'autant que Leonardo, annoncé avec insistance sur le départ pour l'AC Milan, dispute son tout dernier match avec le club parisien. Une belle manière de clore l'histoire...
27 aout 1997 : Quand le Parc s'embrasa
Les joueurs (de gauche à droite) : en haut, Algérino, Le Guen, Ngotty, Roche, Raï, En bas, Revault, Simone, Gava, Domi, Leonardo, Maurice.
Ceux qui ont assisté à l'avant-match de ce PSG-Bucarest peuvent en témoigner : en cette fin aout, le public parisien est remonté comme jamais. Dès l'échauffement, le bruit est assourdissant et monte encore en volume à l'entrée des équipes. Le duo Ricardo-Bats, alors entraîneurs, décide d'aligner une formation forcément tournée vers l'avant, avec pas moins de cinq joueurs à vocation offensive (Simone, Maurice, Raï, Leonardo, Gava). Sous une pluie battante, le show peut commencer.
Se ruant à l'attaque, les Parisiens obtiennent un penalty dès la deuxième minute pour une faute sur Maurice. Comme à son habitude, Raï transforme sans trembler (1-0, 2e). Explosion de joie au Parc. Asphyxiés, les joueurs du club roumain ne savent plus où ils habitent. Leurs jambes tremblent face aux nombreuses incursions parisiennes. En capitaine de caractère, Raï rameute ses troupes à chaque occasion gâchée. Et c'est même lui qui double mise sur une tête aussi rageuse que plongeante suite à un corner de Leonardo (2-0, 23e)
Un quatrième but d'anthologie
L'exploit est en marche. Le Steaua tente bien de réagir mais cela se révèle trop timide, malgré une parade de Revault face à une frappe lointaine de Rotariu. Paris repart à l'attaque et Simone offre le but du 3-0 sur une frappe rasante (3-0, 32e). A cet instant, le PSG a fait son retard. Mais le club n'est pas rassasié, continue d'imprimer un gros rythme. Et le plus beau arrive.
Suite à un coup franc de Serban bien dégagé par la défense, un modèle de contre s'engage. Le Guen relance parfaitement sur Simone, qui talonne vers Leonardo. Le Brésilien voit l'appel de Maurice et le lance sur un plateau. L'attaquant français s'échappe, alors qu'une clameur incroyable parcourt le stade. Il s'approche de la surface et trompe le portier roumain d'une frappe puissante (41e) ! Incroyable but, le PSG mène 4-0 à la pause...
Paris déroule par la suite
A la reprise, Raï inscrit même un triplé en reprenant un coup franc de Leonardo de la tête (56e). De quoi assurer tranquillement ce succès et permettre à Paris de gérer son large avantage. 5-0 : la "remontada" est réussie. Leonardo peut partir l'esprit tranquille, il a grandement aidé l'équipe à se qualifier pour la Ligue des champions avec quatre passes décisives ! Si des soupçons de corruption ont pu un temps parcourir cette rencontre, rien n'a été prouvé, contrairement à d'autres clubs.
Michel Denisot dira après le match que le public du PSG est le "meilleur de France" et d'autres protagonistes évoqueront la solidarité qui a régné dans ce groupe après l'erreur administrative faite au sein du club. Si Paris sortira dès la phase de poules par la suite, il sauvera sa saison par les deux Coupes nationales.
L'EDITEUR
L'édition du Site est assurée par BriOli Studio EURL au capital de 1000 euros, immatriculée au
Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse sous le numéro 921929188 dont le siège social
est situé au 4 allée du Valois, 31770 Colomiers
N° de TVA intracommunautaire : FR95921929188
L'HEBERGEUR
L'hébergeur du Site est la société OVH, dont le siège social est situé au 2 rue Kellermann, 59100
Roubaix.
DONNEES
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de toute ou partie du Site,
sans autorisation de l’Editeur est prohibée et pourra entraînée des actions et poursuites judiciaires
telles que notamment prévues par le Code de la propriété intellectuelle et le Code civil.
Le Site est accessible en tout endroit, 7j/7, 24h/24 sauf cas de force majeure, interruption
programmée ou non et pouvant découlant d’une nécessité de maintenance. En cas de modification, interruption ou suspension du Site, l'Editeur ne saurait être tenu responsable.
AFFILIATION AMAZON
PlanetePSG.com participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr