Il y a eu la "BBC" (le Real de 2013-2014), la "MSN" (le Barça de 2014-2015) et il y a désormais la "MCN" (PSG de 2017-2018), même s'il n'a pas de signification particulière contrairement aux deux autres. S'il est encore trop tôt pour juger la complémentarité de ce trio, Mbappé, Cavani et Neymar constituent des éléments capables de porter le PSG au plus haut à l'échelon européen. Ils réussissent en tout cas un début de saison prometteur.
Edinson Cavani est reparti sur d'excellentes bases. Auteur la saison dernière de 50 buts toutes compétitions confondues, l'Uruguayen a déjà marqué 11 fois, soit exactement le même chiffre que l'an dernier à pareille époque. Régulier dans les chiffres, il est également le joueur qui cadre le plus ses tirs par rapport à ses partenaires (57,9%).
Il gâche ainsi moins d'occasions que d'habitude mais semble encore isolé du reste du collectif. Son manque de relation avec ses coéquipiers (on le verra par ailleurs), sa faible participation au jeu (26 ballons touchés en moyenne) et sa technique frustre qui l'empêche de combiner (deux passes décisives et seulement 0,7 passe-clé par match en moyenne) a tendance à susciter un nombre important de critiques.
Cavani en stats : 11 matches - 11 buts, 2 passes décisives.
Son but face au Bayern :
Attendu comme la star de l'équipe, Neymar ne déçoit pas. Dès le départ, il a voulu se montrer comme le leader de l'attaque, au point de se brouiller avec Cavani. Il a ainsi touché plus de 100 ballons à chacun de ses quatre premiers matches, avant de légèrement diminuer sa participation, notamment en raison de la présence de Mbappé.
Adepte des dribbles, il provoque pas mal de fautes (presque 5 fautes subies par match en moyenne), et remporte la majeure partie de ses duels (56% en moyenne). Mais plus que son apport dans le jeu, il est également décisif avec 8 buts et 7 passes décisives en 8 matches. Et 4 passes-clé par rencontre environ. Seul bémol, ses ballons perdus (30 par match !) mais des chiffres qu'il convient de tempérer vu son jeu à risque.
Neymar en stats : 8 matches – 8 buts, 7 passes décisives.
Son but face à Toulouse :
Dernier venu, Kylian Mbappé représente le futur du PSG et de l'équipe de France. A seulement 18 ans, le natif de Bondy (93) a déjà montré une incroyable implication dans le collectif, comme en témoigne sa prestation face au Bayern (3-0). Au-delà de sa relation technique avec Neymar (voir par ailleurs), son intelligence de jeu est sans doute le dénominateur commun de ses prestations.
Auteur de 3 buts et de 3 passes décisives, il reste en-deçà de ses partenaires offensifs mais il tente beaucoup. Son match à Montpellier (0-0) l'a plombé car sans celui-ci, il cadre près de 70% de ses tirs et adresse presque 2 passes-clés par match en moyenne. Remportant la moitié de ses duels à chaque rencontre (49,3%), il est monté à 71% contre le Bayern. Et le pire, c'est que le Français possède encore une grande marge de progression. Prometteur.
Mbappé en stats : 6 matches – 3 buts, 3 passes décisives.
Son but face à Bordeaux :
C'est la question qui suscite le plus de débats : Mbappé, Neymar et Cavani peuvent-ils jouer ensemble ? La réponse est oui lorsque l'on observe les cinq matches qu'ils ont disputé, avec comme point d'orgue cette action à trois conclue par Cavani contre Bordeaux (voir plus bas). Mais c'est surtout la relation, ou plutôt le manque de relation, entre Cavani et ses deux acolytes qui a interrogé.
Les chiffres sont en effet effarants. En moyenne, à chaque match, Cavani n'adresse que 2,4 ballons à Neymar et seulement 1,3 à Mbappé ! Inversement, Mbappé et Neymar ne cherchent Cavani que 4 fois en moyenne dans une rencontre. A contrario, Neymar trouve Mbappé 14 fois en moyenne, alors que le Français 10 fois. Ce qui explique l'isolement de l'Uruguayen. Même s'il ne semble pas pénaliser le jeu de l'équipe.
Le but signé de la MCN contre Bordeaux :
Chaque membre du trio "BBC" ou "MSN" comporte des caractéristiques différentes. Et cela est également valable pour la "MCN". Neymar a ce profil meneur de jeu, qui touche beaucoup de ballons et cherche à combiner dans les petits espaces. Même s'il a aussi tendance à jouer la carte individuelle. Mbappé est davantage dans la recherche de la profondeur avec une grande mobilité pour proposer des solutions et une adresse devant le but.
Quant à Cavani, c'est un vrai renard des surfaces. L'Uruguayen brille par son intelligence dans les déplacements, à montrer dans les écoles de football. Il ressent ainsi moins le besoin de participer au jeu et peut tranquillement attendre les offrandes de ses partenaires. En résumé, si chacun met son ego de côté, ces trois hommes peuvent vraiment faire briller, enfin, ce PSG en Ligue des champions...