INTRODUCTION :
Pourquoi un Guide du supporter parisien ?
Allons bon, un Guide du supporter parisien... Voilà un ouvrage qui ne devrait compter guère plus de trois lignes. Le « supporter », c'est celui qui soutient son équipe envers et contre tout. Et un « Parisien », c'est un habitant de la Ville Lumière. Alors voilà : vous tous qui logez dans la capitale, ne baissez jamais les bras, et surtout, continuez à encourager le Paris Saint-Germain jusqu'au bout. Point final. Vite fait, bien fait, allez hop, au lit...
Sauf que le supporter parisien n'habite pas forcément Paris ! Et oui, quand il s'agit de soutenir le seul club de football d'Île-de-France évoluant en L1, on ne s'adresse pas uniquement aux Franciliens. Il y a obligation de ratisser plus large puisqu'il existe des fans un peu partout dans l'Hexagone, et même à l'étranger. Il ne s'agirait pas de les oublier. Mais alors, comment ces Bretons, ces Libanais ou ces Varois, membres de clubs de supporters et donc parisiens de cœur, vont-ils se débrouiller pour épauler les Rouge et Bleu ? Sans parler de tous les autres : c'est bien joli d'habiter les Antilles, la Gironde ou la Californie, mais pour encourager le Paris Saint-Germain, on a déjà vu plus pratique. Que faire pour supporter une équipe à distance ? Il faudrait réussir à suivre les rencontres à la télévision, ou bien à la radio. Mais ces matches vécus par procuration sont les plus pénibles à endurer si on s'y prend mal... Seul avantage pour ces exilés du ballon rond, ils ne connaissent pas les galères de tous ceux qui veulent se procurer une place pour le Parc des Princes. On ne sait jamais où s'adresser pour acheter un billet, ni comment on va être reçu. Et quand on a enfin déniché un revendeur fiable, alors se pose le problème du choix de la tribune. Le stade de la Porte de Saint-Cloud est découpé en tranches plus fines qu'une galette des rois de cantine de collège : comment choisir la bonne part, et éviter aux paisibles amateurs du Paris SG de se retrouver au milieu de fous-furieux hurlant quatre-vingt-dix minutes, ou aux agités d'atterrir au milieu d'une tribune endormie ? Il semblerait bien que l'aficionado n'ait pas une vie aussi simple qu'on pourrait le croire. C'est ballot... Et ça n'est pas fini !
Qu'il habite dans une tour de la Défense ou au bord d'une plage d'un département d'outre-mer, le supporter parisien rencontrera forcément encore de nombreux écueils : le collègue de bureau, le beau-frère, ou le camarade de classe qui soutient une autre équipe ; la petite amie qui ne veut pas laisser son fiancé assister à une rencontre ; et, bien entendu, les règles ultra strictes de bonne éducation que les supporters du club francilien se doivent d'adopter en toutes circonstances... C'est que Paris n'est pas une ville comme les autres. Capitale de la mode, Ville Lumière, plus belle métropole au Monde, une telle cité ne pouvait accueillir un club lambda. Unique vainqueur français de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes, le Paris Saint-Germain déchaîne les passions et remplit parfaitement son rôle de club phare, de digne ambassadeur de la Ville de Paris à travers le monde. Autant dire que les supporters de cette équipe ne peuvent non plus décevoir !
Il s'agit de représenter noblement les couleurs du PSG, en se montrant à la hauteur des villes de Paris et de Saint-Germain-en-Laye. Il s'agit aussi et surtout de faire honneur à tous les grands noms qui ont construit l'histoire de ce club. En un mot, le supporter doit avoir la classe. Alors moucher un supporter adverse lors d'une discussion enflammée, oui... mais avec élégance ! Convaincre une fiancée récalcitrante que seule votre présence au Parc des Princes peut sauver l'humanité d'un désastre immédiat, d'accord. Si vous restez délicat et raffiné. Arborer le maillot parisien pour aller faire vos courses le samedi matin reste également faisable. Mais pas sans subtilité et sophistication. Pas sans parisianisme...
Voilà un programme qui promet d'exiger de nombreux efforts ; non ?
Cet ouvrage n'a donc pas d'autre but que de tenter, modestement, de vous faire surmonter toutes ces petites épreuves qui peuplent la vie des tifosi du PSG. Ce Guide du supporter parisien devra vous aider à prendre le plus de plaisir possible quand vous remplirez votre mission de fan, c'est-à-dire lorsque vous soutiendrez le club rouge et bleu, dans l'allégresse ou l'abattement. Sa raison d'être sera d'essayer de vous simplifier la tâche, en vous faisant profiter des erreurs que d'autres supporters ont pu commettre avant vous, ainsi que de leurs expériences, bonnes ou mauvaises. Puis, pour tous ceux qui n'ont pas encore contracté le virus Paris Saint-Germain, vous faire passer un bon moment dans ce monde à part, vous faire partager ses joies, ses peines, ses interdits et ses moments de folie douce.
SOMMAIRE :
Pourquoi un Guide du supporter parisien ?
Le Paris Saint-Germain avant-match
Suivre une rencontre hors stade
Comment se trouver une télé ?
Regarder un match, chez soi, tranquille...
La télé du Bar de la Plage
Et la radio alors ?
Où acheter ses billets ?
Les grandes surfaces
Le « réseau PSG Billetterie »
Internet et téléphone
Au Parc le jour du match
S'abonner !
Comment venir au Parc ?
En voiture
En Métro
Que porter, et qu'apporter au Parc des Princes ?
Un match du Paris Saint-Germain
Portrait des différentes tribunes
Rouge ou Bleu ?
La tribune A et la K : populaires, mais pas trop
BCDE – HIJ : vous avez dit Présidentielle ?
La Tribune F : tribune de visiteurs
La G : une tribune à deux visages
Kop of Boulogne, Virage Auteuil : Un idéal
Et le déplacement officiel ?
Portraits des différents supporters du Parc des Princes
Le visiteur caché
Le vieux
Les Ultras de la capitale
L'insatisfait chronique, ou « CdD »
Le savoir-vivre des tribunes
Question d'horaires
Faut-il insulter l'arbitre ?
Qui peut-on siffler ?
L'examen de racisme
Le Paris Saint-Germain après-match
Le maillot
Faut-il acheter le tout dernier maillot ?
Porter son maillot avec grâce et élégance...
Quel flocage choisir ?
Le Paris SG et les relations amoureuses
Comment s'abonner et garder sa copine ?
Faut-il amener sa copine au Parc ?
Comment se trouver une petite amie au Parc ?
Discuter football...
Comment s'informer à propos du PSG ?
Discuter avec un supporter adverse, après une défaite
Après une victoire
Avec un supporter des petites équipes
Avec un autre supporter du Paris SG
Le Paris SG d'hier et de demain
L'adversaire spécialiste des temps anciens
Clubs amis ou clubs ennemis ?
Annexes
Glossaire
Listes des points de vente
N'oubliez pas de voter pour choisir l'extrait de la première partie que vous souhaitez découvrir la semaine prochaine ! Rendez-vous sur le forum :
http://forum.planetepsg.com/index.php?showtopic=2129