Paris Saint Germain : revoir le jour après la nuit...
Ambiance du moment :
Un gout amer doit flotter dans plusieurs bouches du coté de l'effectif pro du PSG après cette défaite concédée a domicile contre L'OM. Cette fois ci, l'équipe a pris une leçon de mental face a des olympiens totalement métamorphosée en seconde période. Comme à son habitude Paris a laissé filé le match après avoir pourtant réalisé une bonne première mi-temps. L'équipe semble s'être faite assommée par deux nouveaux penalties, qu'ils soient logiques ou non. 5 en 6 matchs, ça commence a faire beaucoup. D'un autre coté, Paris a bien fait de recruter un spécialiste en la personne de Landreau... La victoire de L'OM est somme toute logique, tant les olympiens ont semblé vouloir la victoire. De son coté l'équipe parisienne a encore une fois montré ses limites en terme de mental, chose récurant depuis des années. La fête avait pourtant été rendue si belle par le public parisien, avec notamment un Tifo magnifique sur l'ensemble du stade.
Laissons la Ligue 1 de coté, et abordons cette rencontre de coupe UEFA. Ce match peut sembler tomber a pic, et permettre aux parisiens de sortir un peu la tête de l'eau. Pour ce déplacement, Guy Lacombe a écarté deux de ses cadres, à savoir Dhorasoo et Cissé. A leur place, des jeunes vont faire leur apparition, comme Chantôme ou Mabiala. Bernard Mendy lui est suspendu. Rothen, est encore une fois jugé un peu juste. Trois cadres seront sur le banc, Kalou, Yepes et Pauleta. L'équipe va s'articuler sur une défense à 4 - Dramé Armand Traoré César. Hellbuyck et Baning vont connaître leur seconde titularisation cette année en intégrant le milieu de terrain, alors que Rozehnal reste a sa place maintenant "habituelle". Le trident d'attaque sera composé de Pancrate à gauche, préféré à Rodriguez. Frau et Diané occuperont le centre et le coté droit.
Déclarations d'avant match :
Guy Lacombe : "Il faudra gagner ce match ! Pour l'instant, le vent ne tourne pas trop en notre faveur, mais cela va bien finir par changer. Pour gagner, il faudra avoir du caractère, retrouver les valeurs essentielles du football en étant présents dans tous les duels. Je m'attends à un match compliqué."
Mickael Landreau : "Nous ne savons pas grand chose de cette équipe mais nous connaissons les caractéristiques du football irlandais. Il ne faudra rien lâcher dans les duels et dans le jeu aérien. Si nous répondons présents dès les premiers instants, nous pourrons alors imposer notre jeu et espérer gagner. Ce match ne sera pas facile."
Le groupe :
Landreau, Alonzo – Mabiala, Yepes, Armand, Dramé, Paulo César, Traoré - Chantôme, Rodriguez, Baning, Hellebuyck, Rozehnal – Diané, Frau, Pancrate, Kalou, Pauleta.
Blessés : Ngog (cheville), Rothen (Genou)
Suspendu : Mendy
Choix de l'entraîneur : Mvoto, N.Cousin, Piètre, Y.Boli, Dhorasoo, Cissé.
Equipe Probable :
Landreau – Dramé Armand Traoré Paulo César – Rozehnal Baning Hellbuyck – Pancrate Frau Diané.
Derry City : Un très gros test !
Cette équipe est la grande inconnue de la journée. Invaincue à domicile dans son championnat, elle peut donner du fil à retordre aux parisiens. A noter que les dirigeants du Derry FC ont refusé de jouer a Lansdowne road qui aurait pu être configuré pour recevoir 36 000 spectateurs. Ils ont préféré L'ambiance conviviale de leur stade de 5000 places, et ont sans doute effectué ce choix pour ne pas avantager le PSG.
Déclarations d'avant match :
Stephen Kenny (entraîneur) : "Toute mon équipe a voulu joué ce match, cela n'a pas été facile pour moi de choisir. Je pense que ceux qui joueront seront naturellement concentrés, tant ils ont envie d'être aussi bon que possible. Je suis allé voir leur défaite en championnat contre Marseille. Ils ont dominé la première mi temps et auraient du être devant à la mi temps. Ils ont récemment battu Lille, qui avait battu Manchester united en ligue des champions. Cette équipe est donc très forte."
Derry City – PSG, premier tour aller de la coupe UEFA Jeudi 14 Septembre au Derry stadium, en direct a 20h sur Canal + Sport