« Les supporters se souviendront de ce match » : après la rencontre, Ronaldinho ne croyait pas si bien dire. Ce 26 octobre 2002, le Brésilien a éclaboussé de sa classe le PSG-OM au Parc des Princes. Programmé un samedi après-midi, le Classique du championnat a été festif, haletant et, par moments, spectaculaire. Et « Ronnie » n'y a pas été étranger.
Quelques mois auparavant, en février 2002, Ronaldinho avait déjà montré quelques facettes de son talent face à l'OM, en Coupe de France (1-1, 7-6 tab). Mais cette fois-ci, le Brésilien va littéralement se balader face à des Phocéens rapidement dépassés. C'est simple : en première période, le champion du monde 2002 est de toutes les actions offensives.
Dangereux sur coup franc (5e, 14e), il ouvre le score de cette manière sur une frappe de la gauche qui file devant tout le monde et trompe Runje (1-0, 15e). Au service pour Cardetti, maladroit de la tête (27e), il double ensuite la mise sur un penalty provoqué par Ogbeche (2-0, 38e). Un vrai festival.
Après la pause, le natif de Porto Alegre poursuit sa balade malgré un pétard lancé dans sa direction qui interrompt la partie durant quelques minutes (55e). Entre accélérations dévastatrices (69e, 76e, 90e+1) et sublime « elastico » face à Dos Santos (72e), le Brésilien régale un Parc conquis.
Paris l'emporte au final 3-0 avec un dernier but de Cardetti suite à une ouverture de Heinze (3-0, 82e). Un large succès qui amènera le Kop de Boulogne à brandir en tifo l'Arc de triomphe des Champs-Elysées. Comme un symbole de ce samedi marqué par la classe de Ronaldinho.
Après la rencontre, le Brésilien s'est longuement confié sur l'une de ses meilleures prestations au PSG : "J'ai peut-être réalisé mon meilleur match avec le PSG ce soir. Jouer au football et donner de la joie à 50 000 personnes, c'est extraordinaire. C'est le moteur de ma motivation. Alors je veux pouvoir partager mes émotions avec le public. Et puis, battre Marseille, c'est toujours spécial".
Le futur Ballon d'Or a surtout eu un mot pour le public : "Je vais rentrer chez moi le cœur léger, heureux d'entrer un peu plus dans les annales du PSG. Pour les joueurs, c'est le match à prendre en exemple pour la suite du championnat. Et, pour les supporters, c'est devenu une base de référence. Ils se souviendront de ce match."