Deux défaites en quatre ans : tel est le bilan incroyable du PSG au Parc des Princes toutes compétitions confondues. Depuis le 8 mai 2014, soir de titre mais aussi de défaite face à Rennes (1-2), Paris ne s'est incliné que deux fois : une défaite face au FC Barcelone en quarts de C1 en avril 2015 avec une équipe amoindrie (1-3) et un revers face à Monaco le 20 mars 2016 (0-2) alors que le club avait été titré la semaine précédente. Le Parc est ainsi une vraie forteresse.
17 victoires consécutives, 70 buts marqués et 12 encaissés : les chiffres de Paris au Parc sont impressionnants cette saison. Dans l'enceinte de la Porte de Saint-Cloud, les joueurs de la capitale ont su prendre leurs aises et régulièrement cartonner leurs adversaires avec une moyenne de 4,1 but par match !
En conférence de presse vendredi, Unai Emery a réaffirmé l'importance du public dans les échéances à venir : "Nous savons que les supporters sont importants. On va jouer au Parc des Princes, je crois que le club, les joueurs, le staff, nous demandons à tous les supporters qu'ils soient avec l'équipe pour faire que le Parc soit un stade difficile pour les équipes adverses."
A titre de comparaison, même si les adversaires sont forcément différents et ne donnent pas un indicateur fiable, les cinq grosses écuries européennes sont également en verve à domicile, Barcelone, le Bayern et Manchester City étant encore invaincus, au contraire de la Juventus et du Real (voir ci-dessous).
Au niveau des buts marqués et encaissés dans son antre, on peut remarquer que City est l'équipe la plus proche du PSG, quand le Real peine à Bernabeu avec pas moins de 23 buts encaissés. Fidèle à sa réputation, la Juve n'a encaissé que 7 buts à domicile, mais 2 face à Tottenham en 8eme de finale aller de Ligue des champions.
Depuis son arrivée à l'été 2016, Unai Emery est donc invaincu avec le PSG au Parc des Princes. Une performance remarquable qui justifie un peu plus le confort dans lequel les Parisiens sont à domicile. Et à l'heure d'affronter deux fois l'OM et le Real Madrid dans les dix prochains jours, il va falloir s'appuyer dessus pour continuer à écrire l'histoire.