Bergues avait d'ailleurs été expulsé pour son comportement. Mais que s'est-il réellement passé ?
Tout d'abord, au moment de l'égalisation de Wiltord (88ème minute), l'entraîneur adjoint lyonnais s'est levé de son banc et réalisé une course de plusieurs dizaines de mètres, passant devant le banc parisien, narguant le staff et les joueurs... et lançant de l'eau dans leur direction !
Pour l'ensemble de son oeuvre, Bergues a donc été expulsé par M. Bré. Mais il n'en est pas resté là. En effet, il aurait lancé aux joueurs parisiens : "De toute façon, vous êtes des tricheurs !"
C'est donc sur ces paroles que l'adjoint de Gérard Houllier est rentré au vestiaire. Ou du moins le croit-on. Car deux minutes plus tard, qui voit-on réapparaître au moment du deuxième but lyonnais ? Patrice Bergues, bien sur.
En dépit de l'obligation de rejoindre les vestiaires et d'y demeurer jusqu'à la fin de la rencontre, l'adjoint lyonnais est en effet resté en haut de l'escalier situé à quelques mètres du banc parisien... et ne s'est pas privé pour leur lancer quelques moqueries, sous forme de gestes, ce qui a suscité la colère de Sammy Traoré, pour qui ces ultimes provocations ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Fou de rage, il a du être retenu par, entre autres, des membres du staff parisien.
D'autre part, l'attitude de Joël Bats, entraîneur des gardiens lyonnais, n'aurait pas été irréprochable non plus, selon les Parisiens. En effet, l'ancien gardien du PSG s'en serait pris à un délégué de la Ligue qui tentait d'éviter une altercation entre Vercoutre et Yepes.
L'arbitre de la rencontre, M. Bré, aurait fait part du comportement de Bergues - mais pas de celui de Bats - dans son rapport. Le cas de l'entraîneur adjoint lyonnais devrait être étudié la semaine prochaine. Une suspension n'est pas à exclure.
Malgré les paroles du principal intéressé - "l'affaire est close" -, cette histoire n'en est peut-être pas arrivée à son terme...