Quantcast

Supporters PSG : Mesures pour "éradiquer le racisme et la violence"

Publié le 25 Novembre 2006 à 15h34 par Sage Francis
Supporters  PSG : Mesures pour
Ce matin, le Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, en compagnie de Jean-François Lamour, Ministre des Sports, Frédéric Thiriez, Président de la LFP et Alain Cayzac, Président du PSG, recevait place Beauvau les associations de supporters parisiens afin de mettre au point de nouvelles mesures visant à "éradiquer la présence d'éléments racistes dans les stades et les tribunes".

En effet, selon lui, le racisme est à l'origine des problèmes rencontrés jeudi soir à l'issue du match contre Tel-Aviv et donc de futurs autres incidents éclateront si rien n'est fait. C'est pourquoi le Ministre de l'Intérieur envisage d'adopter de nouvelles mesures, que l'on peut diviser en quatre points :

Tout d'abord, il souhaite que la vente des billets dans les virages du Parc des Princes soit réservée aux associations de supporters officielles, les places restantes ne pouvant plus alors être vendues le jour des matchs : "Nous ne voulons plus de racistes dans les stades, nous ne voulons plus de saluts nazis, plus de cris de singes quand des joueurs de couleur touchent le ballon. Il y aura des virages à moitié vides, c'est mieux que des virages remplis avec des gens indésirables."

Il désire ensuite augmenter le nombre de personnes interdites de stades : 70 supporters parisiens font partie de cette liste, qui s'allongera sans aucun doute à l'avenir : "Nous voulons éradiquer la présence d'éléments racistes dans les stades et les tribunes".

Une rencontre devra être organisée entre les différentes associations de supporters et les forces de l'ordre avant chaque match au Parc des Princes afin d'éliminer toutes formes de violences à l'intérieur et hors du stade.

Enfin, il a fait part à Frédéric Thiriez de son souhait de voir les sanctions se renforcer à l'égard des stades où des actes racistes ou violents se produiraient : "Nous avons décidé d'agir avec la plus grande fermeté. Il faut prononcer des sanctions qui amèneront à ce que des matchs soient joués à huis clos. S'il y a dans les tribunes des comportements qui ne sont pas républicains, il n'y aura pas de public."

Ces mesures, même si elles ne sont pas encore adoptées, présentent toutefois l'appui du Président du PSG, Alain Cayzac : "J'adhère complètement à tout ce qu'a dit le Ministre de l'Intérieur. Je suis prêt à prendre le risque d'un stade à moitié vide, car l'enjeu c'est la survie du PSG. Nous sommes décidés à lutter contre toutes formes de violence et de racisme."

Lire les 00 commentaires
Commentaires