Dans sa formule actuelle (en phase de poules), la Ligue des champions a offert au PSG diverses émotions pour son entrée en lice de la saison. Au total, le club a disputé 11 matches d'ouverture en poules pour un bilan de 6 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Des débuts hésitants, constat renforcé ces dernières saisons.
Durant ses premières aventures en poules de C1, le PSG ère Canal + était chevronné et a réussi aisément à entrer dans la compétition avec des succès larges face au Bayern Munich (2-0 le 14 septembre 1994, voir ci-dessous) et contre Göteborg (3-0 le 17 septembre 1997). Par la suite, ça s'est un gâté chez les Norvégiens de Rosenborg (3-1 le 13 septembre 2000) et, surtout, un revers mémorable face à Chelsea.
En face, un certain Drogba avait humilié Paris dans son antre (0-3 le 14 septembre 2004). Mais depuis l'arrivée de QSI, le club de la capitale a soigné ses stats, en remportant notamment ses rencontres face au Dynamo Kiev en 2012 (4-1, voir ci-dessous) et chez les Grecs de l'Olympiakos en 2013 (1-4). Depuis, les entames sont mitigées.
En 2014, Paris maîtrise un long moment à Amsterdam, face à l'Ajax, et ouvre le score par Cavani, avant de se faire rejoindre et d'être tout près de perdre (1-1). L'année suivante, Malmö est venu encaisser un revers logique au Parc (2-0), mais en 2016, les nombreuses occasions manquées par Cavani ont couté cher face à Arsenal, avec un nul très frustrant.
Ces deux dernières saisons, le club s'est déplacé à chaque fois lors de son entrée en lice. Si la victoire à Glasgow, face au Celtic, ne s'offre d'aucune contestation (0-5), le revers à Anfield, face au futur vainqueur Liverpool (3-2), a été bien plus amer, avec un 3e but des Reds encaissé en toute fin de match.
Comme visible dans le tableau ci-dessous, une victoire ne garantit en rien la 1ère place, voire la qualification (comme en 1997). La seule fois récente où le club a terminé 2e en ayant gagné le match d'ouverture remonte à 2015, avec un groupe où figurait... le Real Madrid. Inversement, l'an dernier, la défaite à Liverpool n'a pas empêché le club de finir 1er de son groupe.
Mais une victoire, d'autant plus face au Real, aiderait forcément à poursuivre la suite de cette phase avec plus de confiance. D'autant plus avec les retours à venir de la MCN (Mbappé-Cavani-Neymar).