Quantcast

L1 PSG : Toulouse : Paris, la vie en rose ! (Après match)

Publié le 28 Avril 2007 à 19h55 par Ted75
L1  PSG : Toulouse : Paris, la vie en rose ! (Après match)
Au terme d'un match solide, le PSG s'impose 3-1 à Toulouse après avoir été mené 1-0 sur un festival de Mansaré. Grâce à des buts de Luyindula, Cissé et un dernier lob somptueux de Rothen, les Parisiens confirment de belle manière leur bonne période et peuvent désormais vivre la fin de saison avec plus de sérénité. Seul point noir au cours de cette rencontre, l'expulsion de Luyindula alors que Traoré est sorti sur blessure. Au classement, Paris est 15ème avec 41 points, comptabilisant 6 unités d'avance sur le premier relégable Troyes.
Amazon Black Friday

Tactique des équipes :

PSG : 4-3-3 ou 4-4-2 ? Finalement, Le Guen a opté pour un 4-4-2 avec une composition sans surprises, Mulumbu préservant son poste d'arrière droit et Diané accompagnant Luyindula à la pointe de l'attaque.

Toulouse : Baup a reconduit son 4-2-3-1 avec l'ancien Parisien Paulo Cesar sur le côté droit du milieu, Mansaré étant son pendant à gauche. Emana se positionnait en retrait de Elmander seul à la pointe de l'attaque.

Début de partie difficile pour Paris qui montre enfin du caractère par la suite...

Malgré cinq bonnes premières minutes parisiennes, les hommes de Le Guen vont se faire surprendre. Mansaré, qui réussit toujours face au PSG, s'empare du ballon sur son côté gauche, l'ancien Montpelliérain décide d'y aller seul et dribble tour à tour cinq joueurs parisiens avant de déclencher un intérieur du pied droit pour tromper Landreau ! (1-0, 7ème). Superbe action individuelle de Fodé Mansaré mais incroyable passivité de la défense qui n'a pu arrêter l'attaquant toulousain.

Paris va souffrir pendant les minutes à suivre et Emana va croire donner le break au TFC sur un superbe coup du foulard qui trompe Landreau mais l'arbitre aidé de son juge de touche indique que le ballon était sorti peu auparavant ! Au vu des images, l'action est difficile à juger mais ce fait de match va s'avérer être un tournant dans la rencontre.

Car après ce premier quart d'heure difficile où le pressing haut des Toulousains a bien gêné la première relance parisienne, les hommes de Le Guen vont relever la tête grâce à une belle solidarité et notamment un gros match de Jérémy Clément qui ratisse pas mal de ballons dans l'entrejeu et aide le PSG à revenir dans ce match. Et à la demi-heure de jeu, Rothen délaisse son aile gauche pour rentrer dans l'axe et sert à la limite du hors-jeu Luyindula qui trompe Douchez d'une frappe croisée ! (1-1, 31ème). 3ème but personnel pour Peguy Luyindula qui se verra refuser un autre but deux minutes plus tard de manière assez inexplicable, l'arbitre Monsieur Lannoy sifflant une faute peu évidente sur Congré.

Toulouse va être sonné par cette égalisation, Paris maîtrise bien ce match et fait bien circuler le ballon. Preuve en est, cette action peu avant la mi-temps conclue par une superbe frappe de Cissé légèrement déviée par Mathieu qui termine sa course en pleine lucarne de Douchez ! (1-2, 43ème). Premier but de la saison du capitaine parisien qui n'avait plus marqué depuis une rencontre à Sochaux le 6 aout 2005.

Paris mène au score à la mi-temps et c'est en partie mérité au vu de la dernière demi-heure.

Paris tient en seconde période, le chef d'œuvre de Rothen...

A la mi-temps, Mulumbu qui a terriblement souffert face à Mansaré est remplacé par Mendy. Ce changement n'altère en rien la bonne prestation des Parisiens qui se montrent solide et remportent pas mal de duels face à des Toulousains plus agressifs qu'en première période.

L'entrée de Bergougnoux à la place de Fabinho à l'heure de jeu perturbe quelque peu l'arrière garde parisienne mais Paris tient le choc avec un dispositif en 4-3-3 par moments, Rothen rendant service dans l'axe quand les joueurs de la capitale sont en phase défensive.

Avec la chaleur et la fatigue, les vingt-deux acteurs perdent de la lucidité à l'approche de la surface de réparation adverse, les Parisiens reculent de plus en plus et vont devoir face à deux coups durs. Tout d'abord, Traoré, victime d'un claquage, cède sa place à Dramé, ce qui amène Armand à glisser dans l'axe. Ensuite, à dix minutes de la fin, Luyindula prend bêtement un second avertissement pour ne pas s'être tenu à distance sur un coup-franc.

Entre ces deux évènements, Elmander a eu le temps de buter sur un Landreau encore une fois irréprochable suite à une action qui a semé la panique dans la surface parisienne.

Alors que le TFC pousse dans les dernières minutes, Paris réussit à se créer une dernière opportunité suite à une récupération de Chantôme entré en jeu quelques minutes auparavant, Rothen à l'entrée de la surface récupère le ballon et exécute une merveille de lob qui se niche au fond des filets de Douchez ! (1-3, 92ème). Deuxième but en deux matches pour un Rothen en grande forme qui conclue de merveilleuse façon ce match remporté donc 3-1 par le PSG !

Un Paris solide et avec de nouvelles ressources mentales.

Mené au score, le PSG n'était revenu qu'à deux reprises cette saison pour l'emporter à Monaco et face au Mans. Les Parisiens ont donc réédité cette performance en retournant une situation compromise. Chez une équipe qui demeurait invaincue depuis décembre à domicile, les hommes de Le Guen ont fait preuve de belles ressources mentales et ont montré qu'on pouvait compter sur eux dans la dernière ligne droite.

Avec 41 points, le maintien est quasiment acquis mais pour finir de belle manière cette saison, un match de gala attend tout d'abord le club de la capitale face à l'Olympique Lyonnais, sextuple champion de France, au Parc des Princes samedi prochain.

Sans Luyindula, suspendu automatiquement après son expulsion mais peut être avec le retour de Yepes, les joueurs parisiens peuvent récompenser leur fidèle public en signant une victoire de prestige afin de confirmer que le PSG en a bel et bien fini de cette sombre saison...

Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires