Quantcast

Mercato PSG : Les contrats des joueurs, un casse-tête pour Leonardo

Publié le 19 Janvier 2020 à 19h51 par Jean-Christophe
Mercato  PSG : Les contrats des joueurs, un casse-tête pour Leonardo
Cette saison, la situation contractuelle de nombreux joueurs s'avère compliquée, si bien que Leonardo va devoir prendre de difficiles décisions, dans un sens ou dans un autre.

A ce jour, cinq joueurs sont en fin de contrat au PSG. Une situation inédite pour le club de la capitale. Ainsi Eric-Maxim Choupo-Moting, Layvin Kurzawa, Thomas Meunier, Thiago Silva et Edinson Cavani, voient leur contrat expirer le 30 juin prochain.

Si les deux premiers joueurs cités ne constituent pas des priorités pour l'avenir, les situations des trois derniers cités interrogent. A commencer par celle du Capitaine Parisien Thiago Silva, performant sur le terrain du haut de ses 35 ans. Sur ce dossier, aucune tendance claire ne se dégage. Les performances du club en C1 seront sans doute déterminantes.

Les prêtés partis pour rester

Prêtés par le PSG cette saison avec option d'achat, Mauro Icardi et Sergio Rico ont semble-t-il convaincu, à des échelles différentes, les dirigeants Parisiens de s'engager définitivement en faveur du club de la capitale.

Evidemment, la signature la plus attendue sera celle d'Icardi, considérée comme étant acquise, si l'on en croit les récentes informations du Parisien. En ce qui concerne Rico, l'Espagnol ne cesse de dire qu'il veut rester, même en tant que numéro 2. A 10 millions d'euros, une bonne affaire, à priori...

2021, une échéance à court terme et dangereuse

Petit à petit, ces joueurs se dirigent vers leur dernière année de contrat : Garisonne Innocent, Marcin Bulka, Jesé Rodriguez, Loïc Mbe Soh, Julian Draxler, Juan Bernat et Angel Di Maria.

Clairement, le contrat de Bernat va amener les dirigeants Parisiens à s'activer, tôt ou tard. Le latéral gauche Parisien l'a dit plusieurs fois : il se sent bien à Paris et souhaite y rester longtemps. Au vu de ses prestations, tout indique que l'Histoire devrait se poursuivre au-delà de 2021.

En revanche, en ce qui concerne Julian Draxler, rien n'est moins sur. Arrivé au club en janvier 2017, l'Allemand n'a jamais réussi à s'imposer en tant que titulaire. Certes, il aura toujours été plus ou moins utile dans la rotation de l'effectif, mais cela sera-t-il suffisant pour convaincre Leonardo ? Le joueur lui, a déjà évoqué la possibilité de prolonger son contrat.

Pour Angel Di Maria, la réflexion est différente. En juin 2021, il aura alors 33 ans. Sera-t-il toujours aussi décisif et performant ? L'avenir nous le dira.

Neymar et Mbappé, les deux priorités

Arrivés tous deux à l'été 2017, Neymar et Kylian Mbappé sont en train de terminer leur troisième année de contrat au PSG. Au 30 juin 2020, il leur restera alors deux ans de contrat. Les rumeurs vont bon train, le PSG souhaitant d'après elles prolonger ses deux stars pour leur assurer un avenir à long terme en Rouge et Bleu.

Mais l'équation est loin d'être simple. Les résultats du club en Ligue des Champions auront, sans aucun doute, un impact sur l'avenir de ces deux joueurs hors norme.

Sur le long terme

Pour les joueurs restant, la situation contractuelle ne pose pas de problème. Jusqu'en 2023, sont engagés Presnel Kimpembe, Thilo Kehrer, Keylor Navas, Idrissa Gueye, Leandro Paredes, Mitchel Bakker et Alphonse Areola. Jusqu'en 2024 : Colin Dagba, Marquinhos et Verratti (qui ont récemment prolongé leur contrat), Abdou Diallo, Pablo Sarabia et Ander Herrera.

A n'en pas douter, Leonardo devra faire des choix forts à l'été 2020 pour donner une nouvelle orientation au club. Mais sur quel thème ? Celui de la stabilité ou du grand changement ? Les futures échéances sportives seront décisives.

Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires