S'il était jusqu'à présent permis de douter de l'intérêt de l'international français pour rejoindre le Paris Saint-Germain, il n'est plus possible aujourd'hui de contester une chose : le désir du club d'enrôler le quintuple champion de France, d'Espagne et d'Angleterre est bien réel.
Ainsi s'articule la proposition du PSG : un contrat de deux ans pour un salaire mensuel de 190 000 euros nets, soit approximativement ce que touche Pauleta selon les dires du quotidien. A l'heure actuelle, le PSG est loin d'offrir le must au cadre de Chelsea, mis sur la touche par José Mourinho en raison de sa volonté de poursuivre avec l'équipe de France. En effet, Villarreal lui proposerait un contrat de trois ans et 230 000 € par mois. Rappelons qu'à l'heure actuelle, le natif de Kinshasa perçoit 490 000 € et qu'il lui reste un an de contrat.
Le joueur, dont un transfert à la Juventus avait été dernièrement envisagé avant que survienne le départ de Didier Deschamps, ne serait pas contre le fait d'évoluer dans le club de la capitale... dans l'absolu. Il vient bien d'ouvrir un restaurant, nommé Royce, non loin du Palais de l'Elysée. Mais, malgré un gros effort financier du PSG, la question du salaire risque fort d'achopper. De son côté, la direction du PSG reconnaît "en off" qu'une arrivée éventuelle de Makelele tient du miracle...