La Ligue de football professionnelle et Canal + ont arrêté la semaine dernière l'agenda des retransmissions télé des quatre premières journées de Ligue 1. Cela représente en tout douze matchs, puisque trois rencontres par journée de championnat sont diffusées sur Canal + et Canal + Sport. Quelle analyse peut-on tirer du choix, contenant forcément une part d'arbitraire, de la chaîne cryptée ? On constate tout d'abord que l'OM, vice-champion de France, est particulièrement représentée puisque trois de ses rencontres seront diffusées durant cette période. Quant au champion de France lyonnais, il peut encore être diffusé à trois reprises, tout dépendant de la qualification de Lens en Coupe de l'UEFA. Metz, Nancy et Nice bénéficieront eux de deux diffusions, ce qui peut être également le cas de Lens et de Rennes pour les mêmes raisons que pour l'OL. Tous les autres clubs, auxquels le PSG fait partie, seront retransmis une seule et unique fois. Au final, comme le fait remarquer le journal "Le Parisien", seize ou dix-sept équipes auront été aperçues sur l'antenne au soir du 19 aout.
Et le PSG dans tout ça ? PSG-Sochaux, Lens-PSG, PSG-Lorient, Metz-PSG. Voici les quatre premiers matchs qui attendent les Parisiens en début de saison. Sur ces quatre rencontres, Canal + a choisi de ne pas faire d'entorse à la tradition, c'est-à-dire de diffuser la rencontre qui opposera le club de la capitale à celui du Pas-de-Calais. Les supporters du PSG, qui représentent une part importante des abonnés de la chaîne, peuvent-ils se sentir lésés ? "J'entends dire parfois que l'on fait exprès de ne pas diffuser le PSG, remarque Alexandre Bompart, directeur des sports du groupe Canal +, au quotidien. C'est complètement faux ! On va diffuser dix-sept équipes lors des quatre premières journées de championnat contre onze l'année dernière. On a envie de montrer les nouvelles équipes. Ne vous faîtes pas de soucis pour le PSG, son tour viendra."
Concernant l'exercice précédent, Alexandre Bompard explique pourquoi le PSG n'était arrivé qu'à la quatrième place des retransmissions sur Canal +, alors que les dirigeants du club de la capitale avaient tablé sur une deuxième place. "Le PSG a disputé six matchs la saison dernière qui ne pouvaient pas être retransmis (NDLR : rencontres avancées à 15 heures pour raisons de sécurité). C'est une équipe qui a fini à la 15e place. Dans ces conditions, finir 4e au classement est déjà bien."