Thiago Silva, Edinson Cavani, Tanguy Kouassi, Thomas Meunier, Adil Aouchiche et Eric-Maxim Choupo-Moting sont partis libre du PSG cet été. Dès lors, la question d'un affaiblissement de l'effectif est rapidement venue. Thomas Tuchel s'est même publiquement exprimé à ce sujet, ce qui lui a valu un recadrage express de son directeur sportif Leonardo.
La saison dernière, de nombreux observateurs ont considéré que le PSG disposait alors du meilleur effectif de son histoire. Tous les postes étaient doublés, comme le montre cette composition d'équipe en 4-4-2 (tout en précisant que d'autres dispositifs ont été mis en place par Thomas Tuchel durant cette saison-là).
Avec l'éclosion de Tanguy Kouassi, Paris a pu bénéficier d'une variété d'options défensives, qui ont permis à Marquinhos d'évoluer un cran au-dessus, au milieu de terrain. Mais malheureusement, le club de la capitale a manqué d'une véritable sentinelle, au physique imposant. Ce manque a été mis en lumière en finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich.
48 heures avant la fermeture du mercato, le PSG n'avait recruté qu'Alessandro Florenzi. Au lendemain du 5 octobre, Moise Kean, Danilo Pereira et Rafinha étaient Parisiens. De quoi changer l'allure d'un effectif Parisien qui semble désormais plus équilibré :
Désormais, Paris a sa sentinelle avec Danilo Pereira. Marquinhos devrait pouvoir évoluer en défense centrale. La présence de Florenzi en lieu et place de Thomas Meunier semble avoir également apporté une plus-value à l'équipe sur le couloir droit de la défense. Et même s'il convient de rester mesuré, la première de Rafinha sous les couleurs Parisiennes face à Nîmes est très encourageante. Pour le reste, l'avenir dira si le recrutement de Moise Kean aura été une bonne pioche ou un pari perdu.
Et vous, quel est votre effectif préféré ? Pensez-vous que le PSG s'est affaibli par rapport à la saison dernière ? Ou au contraire, pensez-vous que le club de la capitale est mieux armé en vue de la Ligue des Champions ?