Rothen tardait à accepter l'offre de ses dirigeants, car la durée du contrat qui lui était proposée (trois ans) ne lui convenait pas : "Ça s'est décidé mercredi soir, en fait. J'ai eu une discussion avec le président qui était au courant de l'intérêt que me portaient les Lyonnais. Il m'avait fait jusqu'à présent deux propositions que je n'avais pas acceptées, parce que je n'étais pas d'accord sur la durée. Pour moi, il était hyper important de m'investir sur quatre ans, et les dirigeants ne me proposaient qu'un nouveau contrat de trois ans. Ils ne sont plus revenus vers moi pendant plusieurs jours, et Lyon s'est manifesté. Jusqu'à mardi dernier, j'étais donc indécis. Puis il y a eu une réunion, ce matin (jeudi matin), entre le coach, le président et les actionnaires. Ils ont fait un véritable effort. Pour moi, c'était alors clair..."
Si l'intérêt de Lyon pouvait être flatteur, il souhaitait avant tout privilégier les négociations avec le PSG : " Il y avait une réelle intention de l'OL de me recruter. C'est très flatteur. Et comme je n'avais pas trop de nouvelles de Paris, c'est vrai que j'ai eu des doutes sur son envie de me conserver. Mais j'ai laissé la porte ouverte le plus longtemps possible au PSG, et ça s'est surtout accéléré ce matin (jeudi). Au fond de moi, c'est ce que je voulais. J'ai le cœur parisien, et partir dans un autre club français n'aurait vraiment pas été évident. Paris, ça représente beaucoup pour moi. J'avais déjà fait des concessions, en 2004, pour y signer."
L'ancien Monégasque est maintenant satisfait de l'accord trouvé, malgré les avantages sportifs que Lyon assurait : "Je suis sur d'avoir fait le bon choix, sans renoncer pour autant aux Bleus. À Paris, on est sous le feu des projecteurs en permanence. Si on est bon individuellement, que le club est en haut du classement, on est sélectionnable.(...) Il y a une équipe qui prend forme, qui est en train de monter en puissance, avec un véritable esprit de compétition inculqué par le coach. Au fond de moi, j'y crois. Je me dis qu'on peut rattraper l'écart avec les équipes qui sont devant nous, même si elles sont nombreuses."
Car Rothen rêve encore de participer à la C1 avec Paris : "Je sais ce que représente la Ligue des champions pour un joueur. C'est le plus haut niveau. À Paris, j'ai eu la chance de la disputer une fois. Maintenant, je vais tout faire pour requalifier le PSG, ce qui serait pour moi un vrai plaisir. Et je peux vous dire qu'on peut surprendre plus d'une équipe cette saison."
Est-il possible que Paris retrouve la cour des grands en Ligue 1 ? "Il est encore prématuré pour répondre. Je sais juste qu'on peut réaliser de belles choses. Mais il ne faut pas tirer de plan sur la comète et savoir rester humble. L'an dernier, on a tous pris une très grosse claque. Je n'ai pas envie que ça recommence, car jouer le maintien, je m'en serais bien passé. Maintenant, l'aventure commence le 4 aout."
En tout cas, cette prolongation dans son club de coeur le réjouit. Pour y terminer sa carrière de footballeur ? "Je me suis engagé sur quatre ans, cela revient à s'engager sur une fin de carrière. En 2011, j'aurai trente-trois ans, ce qui ne signifie pas que je serai cuit pour autant. Un tel contrat, c'est également le plus beau signe que les dirigeants pouvaient m'envoyer. Tous les messages des supporters que j'ai reçus m'ont également beaucoup touché. Aujourd'hui, je suis le plus heureux. J'ai pris la décision que je voulais prendre. »"