Si l'on doit sélectionner un geste et un moment important durant cette rencontre, c'est bien celui réalisé par Kylian Mbappé dans les arrêts de jeu. Le numéro 7 Parisien a époustouflé le Parc des Princes en l'espace d'un court instant. Son match ne se résume pas à ce but bien évidemment. En l'espace de 94 minutes, le Français a provoqué un penalty, a réussi 67% de ses dribbles et a remporté 67% de ses duels.
Ce but n'est pas synonyme de qualification pour le PSG, mais il place le club de la capitale dans une bonne posture, dans l'optique du match retour. Plus que jamais, Kylian Mbappé est phénoménal.
Face au Real Madrid, Marco Verratti a été excellent. Le milieu de terrain italien n'a jamais arrêté de harceler les madrilènes, de fluidifier le jeu Parisien et de se projeter vers l'avant. A son actif, 100% de dribbles réussis (3/3), 62% de duels gagnés (8/13), 9 ballons récupérés et 92% de passes réussies (94/102).
Physiquement, il tient la cadence sans baisser de rythme au fil du match, comme ce fut le cas par le passé. Cette prestation de haut vol fait de lui un joueur incontournable.
Du haut de ses 19 ans, Nuno Mendes a répondu avec satisfaction aux attentes qui étaient placées en lui. Face au Real Madrid, le Portugais a fait parler sa puissance et sa pointe de vitesse. Très à l'aise et concentré sur le terrain, il n'a jamais été pris à défaut défensivement et n'a pas hésité à prendre son couloir gauche à de nombreuses reprises.
Un chiffre est marquant pour Nuno Mendes : sur le match, il a remporté 75% de ses duels (9/12). Cette prestation est assurément prometteuse.
Ce mardi soir, un attaquant du Real Madrid a passé une sale soirée. Vinicius Junior a tout simplement été éteint par Achraf Hakimi. Le Marocain n'a pas lâché d'une semelle l'attaquant brésilien et il ne l'a jamais laissé passer dans son couloir droit.
Au-delà de cette performance défensive aboutie, Hakimi a multiplié les courses à haute intensité, remporté 64% de ses duels (7/11) et apporté sa contribution offensive dans le couloir droit. Une performance supersonique.
Danilo Pereira n'a pas toujours attiré les louanges depuis son arrivée au PSG. Mais à force de travail et de combativité, le Portugais a su gagner sa place dans le onze titulaire face au Real Madrid ce mardi soir.
Dans un rôle hybride de milieu droit en phase offensive et de troisième défenseur central en phase défensive, le numéro 15 Parisien a été précieux et solide. Très peu de déchet (93% de passes réussies), 4 ballons récupérés et un impact physique au milieu de terrain sont à mettre à son actif à l'issue d'une prestation convaincante.