Si le constat est décevant, le classement du PSG n'est, selon Le Guen, pas immérité : "Après 15 matchs, on ne peut pas dire : On n'est pas à notre place. Les résultats ont fait qu'on en est là. On n'a pas réussi à faire mieux. Dire qu'on devrait être dans une meilleure position n'a pas de signification pour moi. Nous nous sommes mis dans cette situation... Je pense que l'on pourra l'améliorer si on devient plus confiant, plus serein. Cela passe par une série de bons résultats. La confiance est l'une des clés pour se relancer."
Il admet avoir prévu les difficultés, mais ne s'attendait pas à un tel bilan au Parc : "On ne passe pas d'une 15ème place la saison dernière à la 3ème ou 4ème comme ça. J'avais espoir que l'on démarre mieux, parce qu'on n'a toujours pas gagné à domicile, mais je ne suis pas non plus surpris d'avoir des difficultés. Je suis surpris que l'on n'ait pas réussi à débloquer la situation à domicile et que les choses soient un peu tendues. Il y a eu des circonstances favorables à l'extérieur et défavorables à domicile. C'est lié à la valeur de nos matchs et l'absence de réussite au Parc."
Pour gagner de la confiance, il faudra vite enchaîner une bonne série : "Notre situation ne nous permet pas d'être sereins. Compte tenu de notre position au classement, la pression est toujours là. Le fait d'avoir obtenu des résultats à l'extérieur donne confiance, même si cela ne suffit pas. Je crois que, dans notre cas, on est obligés d'être humbles. Je voudrais qu'on puisse enchaîner des résultats et être plus tranquilles. Je sens que le groupe aspire à cela."
Mais l'entraîneur parisien reste optimiste : selon lui, les résultats viendront avec le temps : "Il faut être mesuré et prendre les choses progressivement. Nous sommes tous convaincus, même si cela peut paraître étonnant, qu'on est en train de construire quelque chose. C'est peut-être dur à recevoir pour certains mais je le vis comme cela. On construit une identité de jeu. On essaie de repartir avec ce noyau de jeunes qui compose le groupe. Ils ont leurs habitudes ensemble. Il ne faut pas privilégier ce noyau par rapport aux autres, mais il faut lui accorder la place qu'il mérite."