Pour le compte de la 16e journée de championnat, le Paris Saint-Germain accueille le Stade Malherbe de Caen. Pression maximale sur les Parisiens qui sont toujours à la recherche d'un succès au Parc. Face à une formation en difficulté en déplacement même si elle vient d'accrocher Lens, tout autre résultat qu'une victoire pourrait faire du bruit du côté de la Porte de Saint-Cloud...
Paris Saint-Germain : A "Caen" la victoire ?
Relégables, les joueurs de la capitale sortent d'une défaite à Nice (1-2) dimanche dernier. Un revers qui a encore souligné le manque de caractère de cette équipe incapable de produire du jeu et de bien utiliser le ballon. Les jeunes Ngoyi et Arnaud ont montré leurs limites alors que NGog a montré de belles dispositions. Le jeune attaquant sait que cette rencontre est importante : "J'ai vu quelques-uns de leurs matches cette saison. Caen est une bonne équipe, qui reste sur la dynamique de sa montée en Ligue 1. Ils ont pratiquement gardé les mêmes joueurs. C'est une formation dangereuse qu'il va falloir prendre très au sérieux. A nous de faire ce qu'il faut pour prendre les trois points."
Didier Digard, qui pourrait débuter au Parc samedi, connaît bien Caen pour avoir jouer de nombreux derbys avec Le Havre : "Caen est une équipe qui aime bien jouer au ballon et ils ne le font d'ailleurs pas trop mal. En revanche, ils n'aiment pas trop subir, donc nous savons à quoi nous attendre. Je pense que si nous utilisons nos qualités cela ne devrait pas trop mal se passer.(...) Toutes les équipes qui viennent au Parc sont transcendées par le stade et l'environnement. Il faudra les bousculer d'entrée, être costaud dans les duels et faire les efforts ensemble. Le reste viendra alors naturellement."
En coulisses, une défaite face à Caen pourrait tout chambouler. Les rumeurs de départ de Cayzac se font grandissantes alors qu'on annonce un retour des qataris pour acheter le club parisien. Bref, rien de nouveau dans l'instabilité chronique dans laquelle baignent les Parisiens. Pauleta indique que cela ne le préoccupe pas : «On y est habitués de toute manière. A Paris, il sort toujours des choses à droite, à gauche. Le plus important est de gagner samedi».
Concernant la compo de départ, aucune véritable information n'a filtré mais Digard devrait faire son retour en tant que titulaire ainsi que Pauleta. Mendy et Frau (douleurs à la hanche) ne sont pas dans le groupe contrairement à Bourillon et Chantôme qui le réintègre.
Le groupe du PSG :
Landreau, Alonzo - Armand, Bourillon, Z.Camara, Ceará, Yepes, M.Sakho - Chantôme, Clément, Digard, Ngoyi, Rothen - Arnaud, Diané, Luyindula, NGog, Pauleta.
Blessé : Frau (hanche).
Suspendu : Aucun.
Choix de l'entraîneur : Y. Boli, Gallardo, Mendy, Mvoto, Sankharé.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Camara, Yepes, Armand – Digard (ou Ngoyi), Clément, Rothen – Diané (ou Arnaud), Pauleta (cap.), NGog (ou Diané).
Caen : La confiance retrouvée
Après un début de saison difficile pour leur retour en Ligue 1, les Caennais retrouvent des couleurs depuis deux mois. Mis à part l'accident de Valenciennes (défaite 3-0), les Normands sont sur la pente ascendante tant dans le jeu que dans les résultats. A domicile, ils restent sur un succès probant face à Bordeaux (5-0) alors qu'ils viennent de marquer leur premier but en déplacement à Lens (1-1).
Eluchans, milieu argentin du SMC, apparaît plutôt confiant avant ce déplacement dans la capitale : "Paris reste une grande équipe, avec des individualités très fortes, comme Rothen ou Pauleta. Ils seront d'autant plus motivés qu'ils courent toujours derrière leur première victoire à domicile. A nous d'être vigilants. On sait que ce sera difficile, que l'on souffrira beaucoup, mais le maintien passe par ce genre de performances. Si l'on joue comme on le fait depuis plusieurs semaines, on doit pouvoir s'imposer. Je miserais sur une victoire 1-0 de Caen !"
Parmi les joueurs à surveiller figure bien entendu l'attaquant Yoan Gouffran, auteur de quatre buts cette saison. Préservé en partie à Lens, il sera frais et dispo pour ce match au Parc contre peut-être son futur club. Il faudra également faire attention au vif milieu Deroin, au meneur Nivet et au gaucher Jemaa. Enfin, le défenseur Brahim Thiam est peut-être le point faible de la défense. A Pauleta et consorts d'en profiter...
Le groupe caennais :
Planté, Costil - Hengbart, Sorbon, Seube, O.N'Diaye, Thiam, Boucansaud - Eluchans, R.Gomis, Nivet, Gouffran, Grandin, Proment, Deroin, Florentin - Jemaa, Toudic.
Blessés : Svensson (dos), Leca (mollet), Mazure (cuisse), Mu.Traoré (convalescence), Compan (convalescence), Samson (genou).
Suspendu : Aucun.
Choix de l'entraîneur : Quellier, Raineau, S.Zubar, Lemaître, Thébaux.
L'équipe probable : Planté – Hengbart, Sorbon, Thiam, Seube (cap.) – Deroin, Proment, Nivet, Eluchans – Jemaa - Gouffran.
PSG-Caen, 16e journée de championnat de Ligue 1, au Parc des Princes,
samedi 1er décembre 2007 à 20h, en direct sur Foot+.