Vingt-quatre heures après l'incident qui a entraîné la défaite du PSG, samedi contre Caen, Ceará ne digérait toujours pas son impair : "Je me sens très mal", a-t-il déclaré au "Parisien". "Quand je suis rentré chez moi, après le match, j'étais complètement abattu. J'ai retrouvé ma femme Fernanda et mes enfants. Ils m'ont embrassé et ils m'ont dit qu'ils m'aimaient. Ça m'a fait du bien. Mais mon erreur a eu de très graves conséquences. Je suis vraiment très malheureux."
Que s'est-il passé exactement ? "Landreau m'a envoyé la balle. Plutôt que de la lui redonner ou de la dégager très loin, j'ai préféré la garder. Mauvais choix puisque j'ai glissé puis raté mon contrôle. Mais ça s'est vraiment passé très vite, je n'ai pas eu le temps de réfléchir. Néanmoins, je ne cherche pas d'excuse. J'assume complètement mon erreur. Je suis coupable. Je suis triste, surtout pour l'équipe qui a tant donné pendant ce match."
On l'a vu, Sylvain Armand est apparu courroucé devant les caméras de Canal +. Qu'en a-t-il été des autres joueurs ? "Ils étaient tous très malheureux et très énervés dans les vestiaires, admet Ceará. Certains ont lancé des bouteilles contre les murs, d'autres ont tapé sur la table. Je suis désolé d'avoir provoqué cette situation. Mais si certains m'ont critiqué, ils ne l'ont pas fait devant moi. Mario et Pedro sont venus me voir après le match pour me dire qu'il fallait que je relève la tête. Leur soutien m'a fait du bien."
Bien qu'il considère que l'équipe aurait pu se mettre à l'abri en ouvrant le score, le latéral droit ne se dédouane pas : le but concédé est pour lui. "On aurait du réussir à trouver le chemin des buts. Néanmoins, sans mon erreur, on aurait pu ramener au moins un point, c'était toujours ça. Je sais que ce n'est pas qu'à cause de moi que le PSG est relégable. Mais ma maladresse a mis le club dans une position encore plus délicate."
Digne jusqu'au bout, le Brésilien fera un geste fort, dès aujourd'hui, à l'entraînement : "Je vais présenter à tous des excuses. J'irai voir mes coéquipiers pour leur demander pardon. Ensuite, je vais continuer à travailler, à m'entraîner, en espérant que l'entraîneur me donnera à nouveau une opportunité de jouer pour que je puisse me racheter. Je sais que je peux surmonter cette difficile étape et donner beaucoup au club."