A Paris, jusqu'au bout l'année 2007 aura été celle des grandes premières. Un printemps catastrophique aura entraîné des résultats d'une médiocrité jamais vue, avant que le club ne se voie sauvé de la relégation par une union sacrée inédite. Ensuite, les Parisiens tireront vers le bas les records du nombre de matches sans victoire au Parc pour atteindre un bilan automnal historique de pauvreté. Mais ils cultiveront en même temps leur gout du paradoxe pour créer un insolite différentiel domicile – extérieur.
Dernière innovation de l'année, il s'agit donc cette fois des supporters. Quelques jours à peine avant un déplacement dans le Forez pourtant toujours fort prisé des Ultras, les Supras Auteuil ont publié un communiqué expliquant qu'ils décidaient de boycotter le match à Saint-Etienne. Du jamais vu : C'est une première pour notre association dont l'objectif principal est de porter haut les couleurs du PSG à domicile comme à l'extérieur, partout en France et en Europe.
Dans ce texte aux accents parfois poignants, les membres de l'association expliquent les raisons de leur geste en évoquant leur ras-le-bol : La nouvelle défaite au Parc, et les conditions grotesques dans lesquelles elle est intervenue, nous ont anéantis profondément. Tout le monde a pu constater à quel point le Parc des Princes semblait résigné, abattu et impuissant. (...) Notre patience a plus qu'atteint ses limites.
Les joueurs sont ainsi les premières cibles des critiques. Les SA91 tentent une fois encore de décrire ce qu'ils attendent d'eux : Au delà des déficiences technico-tactiques, nous exigeons un comportement moral et éthique irréprochable. Que les joueurs prouvent qu'ils sont prêts à mourir sur le terrain pour faire triompher le PSG. Qu'ils se comportent en champions qui ont honte de la défaite. C'est donc avant tout cette apparente résignation chez ceux qui portent les couleurs parisiennes qui aura eu raison de la volonté d'un groupe de supporters.
Les seconds destinataires de ce communiqué sont les actionnaires du club dont le manque d'ambition, et de réaction est pointé du doigt : Nous exigeons des actionnaires qu'ils exposent une stratégie claire et ambitieuse pour le PSG. Cela doit commencer dès le mercato par des investissements conséquents. En revanche, malgré les articles de presse s'étonnant que les têtes des dirigeants parisiens ne soient pas déjà posées sur le billot, les SA91 soutiennent encore et toujours l'entraîneur ainsi que le président du Paris SG : Notre soutien à Paul Le Guen [n'est] pas à remettre en cause (si lui n'y arrive pas, qui y parviendra ???) (...) Il paraît évident que remplacer Alain Cayzac par un prête-nom quelconque ne résoudrait rien à la situation. C'est de moyens que manque le Club, pas d'un Président.
Toutefois, il faudra retenir de cet ultime rebondissement d'une lugubre année 2007 la fracture qui sépare désormais le club et certains de ses supporters parmi les plus fervents : Contrairement aux déclarations d'Armand dans la presse qui relativisait la situation en déclarant que « le foot n'est qu'un jeu », nous affirmons qu'il est bien plus que cela. (...) Ce avec quoi vous osez « jouer » c'est notre amour, notre fierté, notre honneur. Nos valeurs. Mais que représentent ces mots pour des footballeurs modernes qui n'ont appris qu'à respecter ce qui peut se chiffrer ?. Espérons que les joueurs du PSG entendront ce message, et sauront réagir dès la reprise du championnat, pendant que les actionnaires mettront à profit la trêve pour se consacrer efficacement au mercato. Cette période des fêtes doit être mise à profit pour réconcilier deux parties qui n'auraient jamais du avoir à se séparer.
Avant qu'il ne soit trop tard.