Paris Saint-Germain : Dans la tranquilité (ou presque)
Après un succès à Epinal en coupe de France, les joueurs de Le Guen ont effectué une semaine d'entraînement dans la bonne humeur afin de préparer cette rencontre importante face à Lens que certains considèrent comme un match à « six points ». Le désengagement de Walter Butler, qui ne conserve désormais que 5% des parts au club (au lieu de 33% auparavant), n'a pas altéré le moral des joueurs parisiens dont notamment Camara qui indique tout juste que "si ce changement dans l'actionnariat a un impact positif sur le PSG, alors c'est tant mieux."
Concernant la rencontre en elle-même, Younousse Sankharé se montre optimiste : "Ce sera difficile, car nous avons aussi envie de montrer à nos supporters que nous sommes là, que nous ne sommes pas morts et que nous ne gagnons pas qu'à l'extérieur. Nous repartons avec un nouvel état d'esprit, encore plus conquérant."
Paul Le Guen devrait miser sur la stabilité au niveau du onze de départ par rapport à la fin d'année dernière. Chantôme devrait poursuivre son expérience en milieu droit alors que l'attaque devrait être conduite par le duo Luyindula-NGog. Rothen, un temps incertain, sera bien présent alors que Pauleta devrait être sur le banc au Parc pour la première fois depuis fin octobre et un match face à Lyon.
Le groupe du PSG :
Non communiqué.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Camara, Yepes, Armand (cap.) – Chantôme, Digard, Clément, Rothen – Luyindula, NGog.
Lens : Droit au but
A Lens comme à Paris, les résultats ont été très décevants dans cette première partie de saison. Il faut dire que les circonstances n'étaient pas favorables pour obtenir de bons résultats avec un mercato d'été raté (Kalou, Akalé, Pieroni), le départ précoce de l'entraîneur le plus expérimenté de Ligue 1, Guy Roux, l'arrivée du moins expérimenté, Jean-Pierre Papin et la recherche depuis plusieurs mois d'un équilibre dans l'équipe.
L'arrivée du "druide" Daniel Leclercq mercredi en tant qu'adjoint de Papin est censée redonner confiance au groupe lensois. L'homme qui a offert son seul titre de champion en 1998 au club nordiste livre un discours ambitieux et compte faire jouer son équipe de manière offensive : "L'une des priorités de Jean-Pierre Papin et de moi-même est de repartir vers l'offensif. (...) Et oui nous entérinons un projet offensif... Ça n'est pas un mal profond à Lens. Je suis persuadé que, demain, Bollaert manquera de places parce que tout le monde va revenir voir jouer ce club. J'ai un rôle à l'endroit des supporters, de la presse et des joueurs."
Les Artésiens restent sur une piteuse performance face à Niort en Coupe (0-1) et voudront absolument se racheter pour perpétuer la tradition de venir s'imposer au Parc. Concernant le groupe "sang et or ", décision surprenante de la part du duo Papin-Leclercq d'avoir écarté Eric Carrière. Coulibaly et Dindane parti à la CAN, Hilton fait son grand retour au sein de la défense ainsi que Bisevac. Les recrues Belhadj et Maoulida devraient être titulaires.
Le groupe lensois :
Le Crom, Runje - Aubey, Belhadj, Bisevac, Demont, Hilton, Laurenti - Diane, Si. Keita, Kovacevic, Lacourt, Mangane, Monterrubio, Sablé - Boukari, Khiter, Maoulida.
Blessé : Pieroni (cuisse).
Suspendu : aucun.
En sélection : A. Coulibaly (Mali), Dindane (Côte d'Ivoire).
Choix de l'entraîneur : Brocard, Carrière, Monnet-Paquet, Pollet, Ramos..
L'équipe probable : Runje – Demont (cap.), Hilton, Bisevac, Belhadj – Mangane (ou Sablé), Kovacevic, Lacourt – Khiter (ou Boukari), Maoulida, Monterrubio.
PSG-Lens, 20e journée de championnat de Ligue 1, au Parc des Princes,
dimanche 13 janvier 2008 à 18h, en direct sur Canal+ Sport.