Le Portugais confirme donc sa décision : "J'ai dit qu'il y avait 80% de chances que j'arrête à la fin de la saison. Il reste 3 ou 4 mois ici à Paris, j'espère faire le mieux d'ici à la fin, (...) après normalement je vais arrêter ma carrière."
Mais il envisage toujours de tenter, si l'occasion se présente, un dernier challenge au Portugal : "Je n'aime pas utiliser le mot ‘jamais' (...) c'est pour ça que j'ai dit 80% mais normalement mon intention est d'arrêter ma carrière. D'ici à la fin je vais tenter de profiter un maximum du football et après j'arrêterai. Je ne vais pas continuer, mais si par hasard... ce serait au Portugal."
Pauleta explique les raisons de ce choix, avant tout familial : "C'est une décision que je prends déjà seul mais bien sur que je parle avec ma femme, avec mes enfants, et je pense que c'est le moment de rentrer chez nous. Nos enfants commencent à être à un âge ou l'école est importante. Ils ont onze et six ans. Ca fait déjà douze ans que je suis à l'étranger, nous sommes tous un peu fatigués de vivre comme ça. Nous avons envie de rentrer, d'être avec notre famille."
Comment voit-il sa vie après sa carrière de joueur ? "La première année je voudrais sortir un peu du football, je sais que ça va être très difficile. Toute ma vie j'ai été dans le football. Mais après je voudrais revenir dans le football."
L'Aigle des Açores annoncera officiellement sa retraite "au dernier match. La décision est pratiquement prise, je ne voulais pas dire 100% mais bien sur d'ici à la fin de la saison, je vais l'annoncer. (...) Au mois de mai naît ma fille ; le 10 mai je vais dire au revoir aux supporters à Saint Etienne, et c'est fini..."