Reparti jeudi dans son pays natal afin de conclure un départ quelque peu précipité, Williamis Souza a tout juste eu le temps de terminer son déménagement. Un accroc l'a empêché de retrouver les siens, comme il l'a expliqué au "Parisien" : "Malheureusement, à cause du carnaval, ma famille n'a pas obtenu son visa a temps. J'espère qu'ils me rejoindront dans une dizaine de jours."
Deux jours auparavant, le natif de Maceió, dans l'état de l'Alagoas, a fondu en larmes à l'évocation des quatre saisons passées à São Paolo, marquées par deux titres de champion du Brésil, une Copa Libertadores et une Coupe du monde des clubs : "J'ai passé cinq années de ma vie formidables ici. J'ai tout gagné, on est arrivé en finale de la Copa Libertadores (NDLR : remportée face à l'Atlético Paranaense). Tous ces bons moments, ces souvenirs, je les garderai pour toujours. Vous allez tous me manquer : le président, l'entraîneur, mes partenaires, les supporters..."
Le milieu de terrain a ensuite expliqué les raisons de son départ pour le PSG : "J'étais en discussions avec mes dirigeants pour revoir à la hausse mon contrat. Mais Paris est alors venu me faire une offre très intéressante et São Paolo n'a pas pu s'aligner. J'avais envie de jouer en Europe et j'ai pensé que c'était le moment de franchir le pas. Le PSG est le club de mes rêves, celui de Rai. Je veux marcher sur ses pas." Et pour cause : l'homme aux 66 sélections a joué six saisons dans la plus grande ville de l'hémisphère sud, avant de devenir qui l'on sait de l'autre côté de l'Atlantique...