Quantcast

L1 PSG : Marseille : Avis adverse (Avant match)

Publié le 16 Février 2008 à 13h48 par gegennecrew
L1  PSG : Marseille : Avis adverse (Avant match)
A l'occasion de la 25ème journée du championnat de Ligue 1, le PSG se déplace au Stade Vélodrome dimanche soir pour y affronter Marseille. L'occasion pour PlanetePSG de prendre la température auprès d'un supporter marseillais. Nous retrouvons donc un habitué du forum de PlanetePSG, en la personne de bangs, qui nous livre ses impressions sur la rencontre à venir.

Planetepsg.com : Après un début de saison plus que difficile, l'OM revient vers le haut du classement. Comment l'expliquer ?

L'explication est toute simple à mon avis : l'OM s'est enfin muni d'un entraîneur avec assez de bouteille pour se faire respecter et imposer ses choix. En plus de ça, cet entraîneur affiche une certaine compétence et ses choix sont, pour l'instant, couronnés de succès. Et vu qu'à l'OM, comme au PSG, on se fait vite happer par les spirales (positives comme négatives), pour l'instant tout semble bien se passer. L'OM tourne à presque 2 points par match depuis que Gerets est en place, personne ne fait mieux en L1 sur cette période. A contrario l'OM était à 0,7 point / match avec Emon et les même joueurs, seul Metz faisait pire, le contraste est parlant.

Il y a aussi un réveil et une prise de conscience des joueurs. Là encore, je pense que Gerets a bien bossé : il a écarté ceux qui décevaient (Zenden, Ziani, Cissé et Cheyrou à un moment) et a réussi a les mettre dans de meilleurs dispositions pour, petit à petit, les réintégrer. Le retour de Nasri pèse aussi.

L'autre grand responsable est Pape Diouf. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il défend les intérêts de son club du mieux qu'il peut. Ses coups de gueule bien camouflés et ses interventions dans la presse ont toujours été à bon escient et faits de façon a ce qu'on ne puisse le sanctionner. Il communique très bien et met la pression sur la ligue ou les arbitres à mots couverts quand il le faut. Bref, ce qu'il faut pour gagner des matches dans tous les championnats du monde.

Planetepsg.com : Comment aborde-t-on le match de dimanche côté marseillais ?

Du côté des joueurs, ç'a l'air assez serein, le match a perdu beaucoup de sa superbe depuis quelques années déjà. L'OM reste sur une bonne série en ce moment, les joueurs sont donc détendus. Je pense que Gerets va essayer de les mettre dans le meilleur état d'esprit possible afin d'éviter l'excès de confiance.

Du côté des supporters, il y a de tout, ceux qui s'enflamment et se voient corriger le PSG, ceux qui pensent qu'on va se faire dessus (beaucoup moins nombreux), mais la plupart sont mesurés et pensent que, vu le niveau de jeu des équipes et vu qu'on joue au Vélodrome, on devrait gagner ou au moins prendre 1 point.

Planetepsg.com : Comment vois-tu la physionomie du match ?

Je pense que ce ne sera pas forcément un grand match de foot. Le PSG est très solide, encore plus à l'extérieur, donc ils laisseront peu d'espaces. Pour caricaturer, je dirai que ce sera une équipe avec une attaque qui marche et une défense fébrile contre une équipe avec une défense qui marche et une attaque frileuse ; tout est donc possible. Je pense que l'opposition Cana/Cheyrou contre Clément/Chantôme sera comme bien souvent la clé du match. J'ai confiance en notre équipe, je pense qu'on dominera, mais j'ai peur des coups de boutoir du PSG qui dans certains contextes se transcende à l'extérieur pour planter le but qui fait mal...

Planetepsg.com : Quel joueur marseillais est le plus à craindre ? Et côté PSG ?

Côté marseillais il n'y a pas vraiment de joueur qui sort du lot, c'est surtout le collectif qui tourne bien devant.

Cissé et Valbuena sont en forme, il faudra donc s'en méfier. Mais le vrai baromètre de l'OM, c'est Cheyrou. Si Clément arrive à le museler, le match sera beaucoup plus facile pour vous.

Sinon, Cissé et Nasri seront très motivés, je pense, ce sont les seuls pour qui il existe une réelle rivalité.

Côté parisien, je me méfie de beaucoup de joueurs, mais spécialement de Clément, Luyindula et Pauleta. Rothen sera égal à lui-même, une valeur sure. De plus, le peu que j'ai vu du brésilien Souza m'inquiète aussi.

Planetepsg.com : Marseille a joué en UEFA mercredi. Ce match pèsera-t-il dans la balance physique ?

Oui et non, pour un OM/PSG, le mental fait plus la différence que les jambes. Ceci dit, si Gerets ne fait pas tourner, le physique pourra faire la différence dans l'entame de match ou le dernier quart d'heure.

Planetepsg.com : Pour terminer, un pronostic ?

Je vois bien un match nul 1-1. Mais j'espère, malgré tout, une victoire de l'OM par 2 buts à 1.

Un grand merci à bangs pour sa disponibilité.

Lire les 00 commentaires
Commentaires