Quantcast

Jeunes PSG : 16 ans Nationaux : Le PSG brille

Publié le 16 Février 2008 à 20h09 par dubdadda
Jeunes  PSG : 16 ans Nationaux : Le PSG brille
Au terme d'une rencontre dominée de bout en bout, les 16 ans Nationaux du PSG se sont nettement imposés 5-1 face à leurs homologues mayennais grâce à des réalisations de Antonius (5ème), Courbera (21ème), Mavinga (45ème, 72ème) et Bivard (82ème). Présent au Camp des Loges cette après-midi, PlanetePSG.com vous dresse un compte-rendu de la rencontre.

Le PSG domine nettement une faible équipe de Mayenne en première période

Les Parisiens se montrent dangereux dès les premières minutes à l'image de Paupin dont le centre est difficilement renvoyé par la défense mayennaise (1ère). L'ouverture du score intervient rapidement et vient récompenser la grosse domination parisienne : sur le côté gauche, Antonius parvient à se défaire de trois joueurs à l'entrée de la surface de réparation puis trompe de près le gardien d'un pointu du pied droit (5ème). Les Parisiens accentuent la pression et Courbera est à deux doigts d'aggraver le score : lancé idéalement en profondeur par Diarra, l'attaquant est devancé in extremis par une sortie au pied du gardien mayennais (8ème). Les occasions parisiennes se multiplient : Rimane, très actif au milieu de terrain, lance parfaitement Paupin côté gauche qui centre instantanément en direction de Quasmy. L'attaquant parisien remise en retrait pour Bivard dont la frappe en première intention s'envole au-dessus de la transversale (10ème). Antonius obtient le premier corner de la partie sur son côté gauche. Rimane se charge de le tirer et trouve au premier poteau Quasmy dont la reprise de la tête passe au dessus des cages adverses (12ème). Les Mayennais subissent les assauts parisiens et concèdent un nouveau corner suite à un bon travail de Bivard côté droit. Paupin tire le corner au premier poteau en direction de Quasmy qui manque sa reprise acrobatique mais le ballon revient sur Bivard dont le tir est sauvé sur la ligne par un défenseur adverse (14ème).

La rencontre se dispute sur un faux rythme et Jean-Luc Vasseur demande à ses joueurs de faire circuler plus rapidement le ballon. Rimane tente sa chance de loin mais son tir du gauche ne trouve pas le cadre (17ème). La charnière centrale Tambe-Mavinga contient parfaitement les timides offensives mayennaises. Le second but intervient à la 21ème minute et conclue un superbe une-deux entre Couradin et Courbera côté droit. L'attaquant parisien s'enfonce dans la surface, accélère puis déclenche une splendide frappe de l'extérieur du pied droit qui vient se loger dans la lucarne opposée. Les Parisiens dominent nettement ce début de rencontre à l'image de Rimane, véritable patron du milieu de terrain. A la 25ème minute, Antonius récupère un ballon dans sa propre moitié de terrain puis parvient à effacer côté gauche trois joueurs grâce à sa pointe de vitesse. Malheureusement, son centre est contré in extremis par un défenseur mayennais. Rimane tire le corner au premier poteau et trouve Quasni dont la magnifique reprise de la tête est sauvée sur la ligne par un défenseur adverse. Les visiteurs offrent une faible opposition durant cette première mi-temps et il faut ainsi attendre la 28ème minute pour voir le premier tir mayennais.

Le PSG a la main mise sur cette fin de première période et se crée plusieurs occasions : but refusé pour hors-jeu (Bivard, 32ème), tête non cadrée (Quasmy, 36ème) et tir contré (Quasmy, 40ème et Rimane 43ème). A la 45ème minute, Couradin obtient un corner suite à un bon débordement sur son côté droit. Sur le coup de pied arrêté, Paupin trouve au premier poteau Mavinga dont la tête piquée trompe le gardien mayennais.

Mayenne joue mieux en seconde période mais cède de nouveau sous les assauts parisiens

Jean-Luc Vasseur opère deux changements à la pause : Kamghain et Diogo prennent la place de Antonius et Diarra (le brassard de capitaine revient à Rimane). L'équipe parisienne évolue désormais en 3-5-2 avec Paupin et Courbera sur les ailes, Quasmy en n°10 et Kamghain et Bivard à la pointe de l'attaque. Très en jambes, Mavinga obtient rapidement un corner côté gauche. Tiré fort au premier poteau par Rimane, le coup de pied de coin est difficilement dégagé par la défense mayennaise (46ème). Kamghain affole les défenseurs adverses mais ne parvient pas à se mettre en position de frappe (50ème). Les visiteurs jouent plus haut et produisent d'avantage de jeu durant le premier quart d'heure de cette seconde période. Les attaquants parisiens se montrent quant à eux maladroits dans leurs transmissions et ne parviennent pas à se procurer des occasions dangereuses.

A la 63ème minute, Kamghain est tout proche d'aggraver le score : l'attaquant parisien trompe en effet la défense centrale d'un superbe contrôle orienté de la poitrine et file au but. Malheureusement, un défenseur mayennais contre in extremis sa tentative. Les Parisiens reprennent l'ascendant sur leurs adversaires et, à l'image de cette frappe de Quasmy qui frôle le montant droit des cages adverses (69ème), sont tout proches de marquer un quatrième but. Ce n'est que partie remise puisqu'à la 72ème minute, Mavinga est à la réception d'un centre de Courbera prolongé par Bivard au second poteau et place une splendide frappe du gauche dans le petit filet opposé des cages mayennaises. Cette réalisation vient justement récompenser l'excellente prestation du défenseur parisien.

A l'entame du dernier quart d'heure, le PSG se crée plusieurs situations dangereuses par l'intermédiaire de Paupin (76ème), Quasmy (78ème) et suite à un nouveau débordement de Mavinga ponctué par un bon centre en retrait, Kamghain est à deux doigts de corser l'addition (79ème).Cependant, à la 81ème minute, Mayenne obtient un pénalty suite à une faute de Mavinga dans la surface de réparation. L'attaquant mayennais se fait justice lui-même et ne laisse aucune chance à Sail. Sur la remise en jeu, Mavinga hérite du ballon côté gauche, s'enfonce dans la surface et centre en direction de Bivard. Le ballon est contré du bras par un défenseur mayennais et l'arbitre désigne logiquement le point de pénalty (82ème). L'attaquant parisien se charge de le transformer et permet au PSG de mener 5 buts à 1. Les Parisiens font parfaitement circuler le ballon en cette fin de match et bénéficient de l'aisance technique de Quasmy, très utile par ses choix judicieux de remise. Ce sont eux qui se créent la dernière action du match : suite à un très bon une-deux avec Quasmy, Bivard lance Kamghain plein axe d'une petit balle piquée. L'attaquant parvient à dribbler le gardien mais pousse trop son ballon qui file en sortie de but.

Le PSG creuse l'écart au classement

Le PSG a logiquement dominé une équipe mayennaise inférieure dans tous les compartiments du jeu. Les Parisiens ont tué le match en première mi-temps sous l'impulsion d'un Rimane rayonnant au milieu de terrain puis ont corsé l'addition par l'intermédiaire de Mavinga, auteur d'une excellente prestation. Les 16 ans Nationaux poursuivent donc leur excellent parcours dans ce groupe F relevé et malgré la défaite de l'I.N.F. contre Rennes (2-3), les protégés de Jean-Luc Vasseur comptent désormais sept points d'avance sur les Bretons, seconds au classement.

Fiche technique

Composition du PSG : Sail - Couradin, Tambe, Mavinga, Paupin - Courbera, Diarra (cap.) (Diogo, 45ème), Rimane, Antonius (Kamghain, 45ème) - Quasmy, Bivard

Joueurs non utilisés : Biem, Landre, Héry

Lire les 00 commentaires
Commentaires