Pour PSG.fr, Takoto a tenu les propos suivants : "Pelé, c'était mon idole ! Je me rappelle, quand j'avais 10 ans, au Cameroun, on a annoncé que la demi-finale et la finale de la Coupe du Monde 1958 seraient diffusées sur un mur au centre- ville."
Avant de rajouter : "Je m'y suis rendu à pied. Et j'ai été ébloui par le jeu de ce jeune de 17 ans ! Après la finale, j'ai crié très fort que je voulais jouer exactement comme Pelé et tout le monde a rigolé parce que j'étais encore tout petit et tout frêle."
Takoto a poursuivi: "Mais bien plus tard, j'ai eu la chance et l'honneur de jouer contre lui et Santos à Bordeaux. Et après notre victoire, Pelé s'est dirigé vers moi, a posé son bras gauche sur mon épaule et m'a dit en portugais que j'étais un très bon joueur."
Et de conclure : "C'est le plus grand compliment reçu dans ma vie de footballeur ! Je l'ai encore rencontré à la mini Coupe du Monde en 1972 au Brésil, il est alors commentateur. Et il annonce que mon but contre la Colombie était le meilleur du tournoi ! C'était un joueur exceptionnel, le meilleur de tous les temps. Et un homme exceptionnel. "