Bilan général face à Auxerre en Coupes
6 matches : 2V, 0N, 4D (6 buts pour, 12 buts contre)
Bilan historique face à Auxerre en Coupe de la Ligue
1 match : 1V, 0N, 0D (1 but pour, 0 but contre)
- Saison 1994/95 : PSG - Auxerre 1-0
Auxerre est un adversaire particulier, et pour cause : l'équipe bourguignonne a été la première à affronter le PSG en Coupe de la Ligue. Créée lors de cette saison 1994/1995, elle eut pour premier vainqueur...le club de la capitale qui, après s'être défait d'Auxerre, donc, s'imposa successivement face à Lyon, Toulouse, Le Havre et Bastia, et remporta donc la première Coupe de la Ligue.
Fiche du dernier (et unique) PSG - Auxerre en Coupe de la Ligue :
PSG - Auxerre : 1-0 (0-0). But : Guérin (73e). Arbitre : M. Saules. 22 078 spectateurs.
PSG : Borrelli - Colleter, Roche, Ricardo, Cobos - Valdo, Le Guen, Guérin, Séchet (Weah, 71e) - Ginola, Nouma. Entr. : Fernandez.
Auxerre : Charbonnier - Goma, Verlaat, Silvestre, West - Lamouchi, Violeau (Lachuer, 76e), Guerreiro, Martins, Vahirua - Laslandes (Moureaux, 69e). Entr. : Roux.
Bilan historique face à Auxerre en Coupe de France
5 matches : 1V, 0N, 4D (5 buts pour, 12 buts contre)
- Saison 1995/96 : Auxerre - PSG 3-1
La première rencontre entre les deux clubs en Coupe de France a lieu en février 1996 au Stade de l'Abbé-Deschamps, en 8èmes de finale, alors que Paris est en tête du Championnat devant... l'AJA à dix journées de la fin. A domicile, les coéquipiers de Lilian Laslandes s'imposent largement (3-1) grâce à deux réalisations de leur avant-centre et un but de Sabri Lamouchi. Youri Djorkaeff inscrit le but parisien. Cette année-là, Auxerre ira au bout de ses ambitions en battant Nîmes (2-1) en finale et en remportant le Championnat...devant le PSG.
- Saison 2000/2001 : PSG - Auxerre 0-4
Cinq ans plus tard, les deux équipes ont rendez-vous au Parc des Princes pour un 16ème de finale.
Dans un stade médusé par la vivacité et la rapidité icaunaises, le milieu de terrain parisien rompt. Les Bourguignons font le break dès le coup d'envoi (0-2, 2ème !). Intenable, Djibril Cissé réussira un doublé, de même que Fadiga (0-4).
- Saison 2002/2003 : Auxerre - PSG 2-1
La plus importante de ces oppositions date de 2003, en finale au Stade de France. Guy Roux et Luis Fernandez sont une nouvelle fois les entraîneurs respectifs des deux formations. Hugo Leal trouve rapidement l'ouverture (1-0, 21ème). Le Portugais sera ensuite le héros malheureux de cette soirée en étant injustement expulsé peu après l'heure de jeu. A ce moment-là, la physionomie de la rencontre bascule. Auxerre égalise grâce à Djibril Cissé (1-1, 76ème). Sur leur lancée, les joueurs de l'Yonne ne relâchent pas leur étreinte. A la 89ème minute, Jean-Alain Boumsong monte en attaque sur corner et d'une tête imparable trompe Jérôme Alonzo. Auxerre remporte sa troisième Coupe (2-1).
- Saison 2004/2005 : Auxerre - PSG 3-2
Le quatrième match entre ces deux équipes a eu lieu lors de la saison 2004-2005. Là encore, ce fut une rencontre riche en événements puisque le PSG mena 2-0 après 23 minutes de jeu à l'Abbé-Deschamps. Des buts de Kalou, Benjani et Akalé mettront cependant fin aux derniers espoirs de trophée du PSG l'an dernier.
- Saison 2005/2006 : PSG - Auxerre 1-0
La dernière rencontre entre le PSG et Auxerre en Coupe de France remonte à février 2006, pour le compte des seizièmes de finale. L'équipe de la capitale s'était imposée grâce à un but de Pauleta - un peu aidé par Grichting. Le Portugais réalisa par ailleurs, lors de ce match, un superbe geste qui restera dans les mémoires : une aile de pigeon magnifique (notre photo), qui termina sa course sur la barre transversale icaunaise. Cette saison-là, le PSG alla jusqu'en finale, où il disposa de Marseille (2-1) grâce à Kalou et Dhorasoo et remporta sa 7ème Coupe de France !
Cette saison
Le PSG n'a pas encore reçu Auxerre cette saison, mais s'est déjà déplacé en Bourgogne. C'était le 9 décembre, et le PSG s'était imposé sur le plus petit des scores grâce à un but de Luyindula de la tête. Actuellement, le PSG pointe à la 16ème place du classement, tandis qu'Auxerre est 12e. Pour rappel, voici la fiche de cette rencontre :
Auxerre - PSG 0-1 (0-0). But : Luyindula (49e). Avertissements : Chafni (20e), Oliech (54e), Mignot (81e) et Grichting (90e) pour Auxerre ; Yepes (34e) et Gallardo (90e) pour le PSG. Arbitre : M. Layec. 11 015 spectateurs.
Auxerre : Sorin - Chafni, Mignot, Traoré, Grichting, Lejeune (Lesage, 84e) - Kahlenberg, Pedretti, Jelen (Maoulida, 74e) - Niculae, Oliech. Entr. : J. Fernandez.
PSG : Landreau - Ceará, Camara, Yepes, Armand - Arnaud (Digard, 46e), Chantôme, Clément, Rothen - Ngog (Diané, 73e), Luyindula (Gallardo, 81e). Entr. : Le Guen.
Pour être tout à fait complets, signalons enfin que le PSG a perdu sa dernière rencontre au Parc des Princes face à Auxerre. C'était en mars 2007, en championnat. Au plus mal, les hommes de Le Guen avaient été défaits (0-1, but de Kaboul) et plongeaient à la 19ème place suite à ce résultat. Espérons ne pas revivre un tel match demain soir...