Quantcast

PSG : Le cycle des équipes Parisiennes sous l'ère QSI

Publié le 27 Mars 2023 à 17h05 par Jean-Christophe
PSG : Le cycle des équipes Parisiennes sous l'ère QSI
Depuis 2011 et l'arrivée des dirigeants qataris au Paris Saint-Germain, plusieurs équipes se sont succédées, sous les ordres de différents entraîneurs. Planète PSG propose de revenir sur ces différentes équipes au fil de la décennie qui vient de s'écouler.

Au début du projet, le PSG compose avec une équipe mixte, composée de joueurs modestes, issus du groupe composé par Antoine Kombouaré auparavant : Siaka Tiéné, Guillaume Hoarau, Mevlut Erding, Mamadou Sakho, ou encore Christophe Jallet.

Au milieu de ce noyau de joueurs qui se connaissaient bien, arrive la première star, le premier espoir : Javier Pastore. Recruté pour 42 millions d'euros, l'Argentin fait rêver le PSG plus grand.

Mais quelques mois plus tard, le PSG frappe un grand coup sur le marché hivernal de 2012 en recrutant à la fois Alex, Maxwell, et Thiago Motta. Entre-temps, le club de la capitale aura aussi recruté Jérémy Ménez, Blaise Matuidi, Kevin Gameiro ou Mohamed Sissoko.

Le onze type en 2012

Sirigu

Jallet - Alex - Sakho - Maxwell

Motta - Matuidi

Ménez - Pastore - Nenê

Gameiro

L'ère Zlatan Ibrahimovic

Avec l'arrivée de Carlo Ancelotti à la tête de l'équipe première en 2012, le PSG entre dans une nouvelle dimension en recrutant à l'été 2012 Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi, Marco Verratti et Zlatan Ibrahimovic.

Le géant suédois fait passer le PSG dans la cour des grands d'Europe et augmente les ambitions d'un club qui veut remporter la Ligue des Champions. Grâce à son caractère et volonté de tout gagner, il permet au PSG de remporter son premier titre de champion de France depuis 1994. Cette saison là, le PSG a l'équipe suivante :

Le onze type en 2013

Sirigu

Jallet - Thiago Silva - Alex - Maxwell

Matuidi - Motta - Verratti

Pastore - Ibrahimovic - Lavezzi

Laurent Blanc et le jeu de possession

En arrivant à la tête du PSG en 2013, Laurent Blanc a surpris de nombreux observateurs, lui qui n'avait jusqu'à leur entraîné que l'équipe de Bordeaux sur la scène européenne.

Mais force est de constater que l'ancien sélectionneur national a su donner une identité de jeu à une équipe, désormais constituée de joueurs expérimentés, ayant l'habitude de jouer ensemble. C'est à cette époque que le PSG parviendra d'ailleurs à trois quarts de finale de Ligue des Champions successifs remportant aussi largement le championnat de France de Ligue 1 ces années-là (de 2014 à 2016).

Par rapport à l'équipe de la saison précédente, le principal renfort provient de l'attaque et la présence d'Edinson Cavani en pointe. N'oublions pas cependant David Luiz et Marquinhos qui sont venus pallier au départ d'Alex à l'été 2013.

Le onze type en 2014, 2015 et 2016

Sirigu

Van Der Wiel - David Luiz (ou Marquinhos) - Thiago Silva - Maxwell

Verratti - Motta - Matuidi

Pastore

Cavani - Ibrahimovic

Avec de nombreux joueurs expérimentés, cette équipe parisienne semble être celle qui a affiché le plus de caractère sur le terrain et durant le mandat de Laurent Blanc, on notera que le jeu déployé a plu à de nombreux observateurs.

2017 : changement de cap

En 2017, un an après le départ de Laurent Blanc, le PSG frappe fort sur le marché des transferts en recrutant Neymar ainsi que Kylian Mbappé pour la somme de 400 millions d'euros au total.

Le PSG veut passer un cap et faire peur à l'Europe du football. Mais malgré ce recrutement ambitieux, le club de la capitale déçoit sur le plan européen au point d'être ridiculisé face au FC Barcelone au printemps 2017 lors de la remontada. Ce PSG manquait-il de leaders ?

Trapp (ou Areola)

Dani Alves - Marquinhos - Thiago - Silva - Kurzawa

Verratti - Motta - Rabiot

Mbappé - Cavani - Neymar

Thomas Tuchel fait passer un cap en C1

L'arrivée de Thomas Tuchel au PSG redonne de l'espoir aux supporterq parisiens. Malgré une élimination précoce face à Manchester United en 2019, le club de la capitale parvient à la première finale de Ligue des champions de son histoire le 23 aout 2020.

Cette année-là, le club de la capitale remporte le championnat de France, la Coupe de la Ligue, ainsi que la Coupe de France. Au sein d'un effectif soudé et homogène, Neymar et Kylian Mbappé semblent bien entourés et bien dirigés par un entraîneur inspiré.

En 2019, pour la première fois depuis plusieurs années, le PSG possède un grand gardien et un banc complet, avec la présence d'Edinson Cavani, Sergio Rico, Abdou Diallo, Pablo Sarabia, Moussa Diaby, Christopher Nkunku, Julian Draxler, Éric-Maxim Choupo Moting, Thilo Kehrer, Ander Herrera, Leandro Paredes, Tanguy Kouassi...

Le onze type en 2020

Navas

Meunier - Marquinhos (ou Kimpembe) - Thiago Silva - Bernat

Verratti - Gueye

Neymar - Di Maria

Icardi - Mbappé

Trois ans plus tard, la régression

Après cette finale de C1 prometteuse, Mauricio Pochettino a tout de même hissé le PSG en demi-finale de la Ligue des Champions. Mais le style de jeu imposé par l'Argentin ennuie la plupart des observateurs et le club de la capitale ne progresse pas.

Il a même tendance à régresser puisque ces deux dernières campagnes européennes se sont soldées par un échec en 8ème de finale avec des prestations très peu convaincantes, surtout lors de l'actuelle saison.

Malgré de jeunes talents prometteurs, ce PSG ne parvient pas à se hisser au niveau des équipes précédentes. Peut-être manque-t-il de leader ? Les départ des cadres tels que Thiago Motta, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva ou encore Blaise Matuidi n'ont visiblement pas été remplacés et les joueurs actuels manquent peut-être de ce supplément d'âme qui permettrait au PSG de retrouver le dernier carré de C1.

La politique de recrutement a donc montré ses limites lors des deux dernières saisons. Le PSG pourrait être inspiré de réaliser un savant mélange entre l'expérience et la jeunesse, avec des joueurs à l'état d'esprit irréprochable et le gout du sacrifice, quel que soit l'adversaire et les circonstances.

Quelle équipe du PSG vous a le plus marqué lors de cette décennie ? Vos commentaires sont les bienvenus.

Lire les 00 commentaires
Commentaires