A y regarder de plus près, de nombreux Parisiens ont déçu cette saison. La plupart des recrues ont peiné à trouver leur place.
D'autres cadres n'ont pas donné des gages d'assurance après la Coupe du Monde. On pense à Marquinhos, Lionel Messi, Neymar, Marco Verratti ou encore Juan Bernat. Mais certains autres joueurs ont montré des qualités.
Encore une fois cette saison, Danilo Pereira a assuré, quel que soit le poste où il a du évoluer. La plupart du temps aligné en défense centrale, le Portugais de 31 ans totalise cette saison 38 matches joués pour deux buts marqués. Alors qu'on s'interrogeait l'été dernier sur le fait qu'il reste ou pas au PSG, l'ex Capitaine du FC Porto a encore montré que l'on pouvait compter sur lui.
Véritable leader dans le onze du PSG, il l'est aussi au sein du vestiaire du club de la capitale. Et que ce soit sous les ordres de Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino ou Christophe Galtier, il joue.
Arrivé en provenance de Leipzig pour dix millions d'euros, Nordi Mukiele a peu joué au mois d'aout. Mais au gré des blessures des habituels titulaires (Presnel Kimpembe, Achraf Hakimi), le défenseur français de 25 ans a enchainé les matches et montré ses qualités.
Que ce soit dans l'intensité physique mise en match, le pressing sur le porteur de balle ou le placement, Mukiele a réalisé des prestations abouties avec le PSG.
Sa polyvalence a servi dans une saison où le secteur défensif a été décimé par les blessures. En effet, il a pu évoluer dans le couloir droit de la défense Parisienne, mais aussi en défense centrale cette saison. Malheureusement, des blessures récurrentes aux ischio jambiers l'ont contraint à arrêter l'opération et à stopper prématurément sa saison, lui qui totalise 25 matches sous les couleurs Parisiennes en 2022-2023.
Pour sa seconde saison au club, Nuno Mendes a mis tout le monde d'accord. A seulement 20 ans, le Portugais est devenu un titulaire indiscutable de l'effectif Parisien. Malgré quelques pépins physiques, le latéral gauche totalise 31 matches et deux buts inscrits cette saison.
Véloce, puissant, très technique, le Portugais a progressé dans tous les domaines : la projection vers l'avant, les dribbles, les tacles, le pressing défensif. Et on peut légitimement envisager qu'il progresse encore à l'avenir, lui qui, encore une fois, n'a que 20 ans.
Si certains observateurs avaient pressenti chez ce Titi des qualités hors du commun pour son âge, peu d'entre eux auraient imaginé qu'il dispute 25 matches sous les couleurs de l'équipe première du PSG, à seulement 16 ans. Warren Zaïre-Emery a frappé un grand coup au sein de l'effectif du club de la capitale, lui qui est devenu sur une seule et même saison, le plus jeune joueur de l'Histoire du PSG à disputer un match de Ligue des Champions et le plus jeune à marquer lors d'un match de Ligue 1.
Puissant, juste techniquement, rapide, ayant toujours la volonté de se projeter vers l'avant, on peut dire que Warren Zaïre-Emery a réussi haut la main sa première saison sous les couleurs Parisiennes. L'avenir semble prometteur pour lui, à condition qu'on lui fasse confiance et qu'il joue, condition sine qua non pour qu'il progresse encore et encore à l'avenir.
Pour sa deuxième saison à Paris, Gianluigi Donnarumma a joué en tant que titulaire, après que Christophe Galtier ait décidé de le nommer numéro 1 l'été dernier, aux dépens de Keylor Navas, prêté à Nottingham Forest en janvier dernier.
Même si sa première partie de saison a encore révélé des faiblesses, notamment dans le jeu au pied et les sorties aériennes, on a enfin vu un Gianluigi Donnarumma décisif sur plusieurs matches, en deuxième partie de saison. On peut citer le déplacement à Nice récemment, au cours duquel le portier italien a clairement fait gagner trois points à son équipe. Face à Lens, ses arrêts, bien qu'ils aient été peu nombreux, ont aussi été décisifs.
On est en droit de lui demander de prouver qu'il peut être décisif sur la durée, mais visiblement le fait qu'il ait été nommé numéro 1 lui a donné confiance et ses prestations sont plus convaincantes que la saison dernière.
Vous pouvez continuer à débattre sur les Parisiens qui ont donné satisfaction cette saison en laissant un commentaire, qui sera le bienvenu.