Quantcast

Chronique PSG : Est-ce la pire saison du club sous l'ère QSI ?

Publié le 01 Mai 2023 à 08h00 par Jean-Christophe
Chronique  PSG : Est-ce la pire saison du club sous l'ère QSI ?
La saison actuelle du PSG est décidément bien laborieuse. Peut-on aller jusqu'à dire que c'est la pire du club sous l'ère QSI ? Eléments de réponse dans cette chronique.

Après la défaite face à Lorient, le club de la capitale a subi sa neuvième défaite sur une seule et même demi année civile. Cela ne s'était pas produit depuis la saison 2000-2001, à l'époque où l'équipe Parisienne était dirigée par Philippe Bergeroo puis par Luis Fernandez.

Les deux époques ne sont pas tout à fait comparables. Il y a 22 ans, le club de la capitale, dirigé par Canal+, avait des moyens relativement limités, même si cette saison-là, le Président délégué Laurent Perpère avait entrepris un recrutement massif, basé sur de jeunes joueurs issus de la région Parisienne ou ayant un attachement pour le PSG (Anelka, Distin, Dalmat, Luccin...).

Sous QSI, du jamais vu

Depuis l'arrivée des investisseurs qataris en 2011, le club de la capitale n'a jamais connu autant de fois la défaite. Que ce soit sous les ordres d'Antoine Kombouaré, Carlo Ancelotti, Laurent Blanc, Unai Emery, Thomas Tuchel ou Mauricio Pochettino, jamais les revers ne se sont autant succédés.

Pour autant, si l'on ne tient compte que des résultats en Ligue 1, à ce stade de la saison, le bilan comptable du PSG n'est pas loin des standards des années précédentes après 33 journées. 75 points, c'est un total qui est dans la moyenne du PSG version QSI, à quelques exceptions près, notamment la saison 2015-2016, où le PSG avait fini la saison à 96 points (un record jusqu'alors inégalé).

Les meubles devraient être sauvés cette saison

Ce qui sauve le bilan comptable, c'est le fait que le PSG ait fait très peu de matches nul jusqu'à présent en Ligue 1 : 24 victoires, 3 nuls et 5 défaites sont ainsi à dénombrer.

Mais pour le reste, le sentiment général qui ressort de plus en plus est le fait que la saison est bien longue et qu'il est temps qu'elle se termine. Il serait mieux qu'elle se termine avec un titre de Champion de France en Ligue 1. Mais à cinq journées de la fin, ce titre n'est toujours pas assuré.

Un début de saison au presque parfait

Au soir du 13 novembre 2022 et une victoire face à Auxerre, le PSG semblait réaliser jusqu'alors son meilleur début de saison depuis bien longtemps : aucune défaite subie en 22 matches officiels, une attaque de feu avec un trio Neymar – Messi – Mbappé très prolifique et un système de jeu en 3-5-2 qui semblait apporter des garanties en termes d'équilibre de l'équipe dirigée par Christophe Galtier.

Le sentiment d'avoir été dupé

Mais dès la reprise post Coupe du Monde, la machine Parisienne a déraillé. Dès le 1er janvier 2023, Paris s'inclinait à Lens et donnait pour la première fois le sentiment de s'être fait marcher dessus cette saison.

Les prestations suivantes n'ont guère rassuré les observateurs du club Parisien, donnant de plus en plus le sentiment que les nombreux joueurs internationaux avaient en fait misé toute leur préparation physique pour la Coupe du Monde au Qatar.

Une équipe en roue libre et un coach au bout du rouleau ?

Après une élimination logique en Ligue des Champions face à un Bayern Munich loin d'être impérial cette saison (et éliminé facilement par Manchester City en quart de finale), le PSG s'est retrouvé avec le seul Championnat de France à boucler. Au gré des défaites subies et du retour progressif de ses poursuivants (Lens et Marseille), la panique est arrivée à bord et le poste de Christophe Galtier a été de plus en plus fragilisé.

L'entraineur français doit trouver le temps bien long et se sentir fatigué, lessivé après une saison riche en rebondissement.

Le minimum syndical pour garder ses distances

Les quelques sursauts enregistrés par le PSG face à l'OM (3-0), Lens (3-0) ou encore Nice (2-0) n'ont pas fait oublier les prestations lamentables au Parc des Princes face à Rennes (0-2), Lyon (0-1) et Lorient (1-3). Encore une fois, on a le sentiment que les joueurs font le minimum syndical pour garder leurs distances en tête du Championnat.

Mais quid du jeu proposé aux supporters ? Quid des efforts non faits pour gagner les duels et surtout les matches, face à des adversaires abordables ? Force est de constater que depuis le mois de janvier, le temps parait bien long pour ceux qui suivent de près le PSG.

Alors s'agit-il de la pire saison du club sous l'ère QSI ? Il est difficile de répondre à cette question de façon catégorique mais on peut légitimement dire que c'est loin d'être la meilleure. En termes de comparaison, la saison 2016-2017 n'a pas été un grand cru, avec une deuxième place en Ligue 1 et une élimination traumatisante en C1 lors de la remontada face au FC Barcelone.

De la même manière, la saison 2021-2022 n'a pas été une grande réussite avec un titre de Champion perdu aux dépens du LOSC mais une demi-finale de Ligue des Champions tout de même.

Quoi qu'il en soit, l'actuelle saison ne restera pas dans les annales et il faudra que les dirigeants du PSG prennent des décisions pour que la future saison ne soit pas aussi soporifique que celle que nous sommes en train de vivre.

Cette saison est-elle la pire du PSG sous l'ère QSI selon vous ? Vos commentaires sont les bienvenus.

Lire les 00 commentaires
Commentaires