Le journaliste de L'Equipe a eu l'analyse suivante : "L'imbroglio débute lors de la conférence d'après-match avec Christophe Galtier. Le coach français a expliqué que Neymar n'était pas en capacité de se déplacer à cause de sa blessure à la cheville."
Avant de rajouter : "Le problème c'est que Neymar s'est déplacé à Monaco donc l'explication de Galtier ne tient pas. Les six joueurs blessés présents à Strasbourg c'est une initiative personnelle. Il n'y avait donc aucune obligation pour Neymar de venir à Strasbourg."
Tanzi a poursuivi : "Mais ce voyage à Monaco montre qu'il y a des problèmes plus profonds entre Neymar et le PSG. Il y a un problème de communication entre les deux parties. Neymar aurait peut-être du prévenir son entraîneur qu'il allait à Monaco."
A propos de l'avenir : "Neymar n'est lui pas contre un départ du PSG et le club parisien aimerait bien se séparer de lui. Il y a une fracture entre un joueur qui à l'origine aimerait rester plus longtemps au club et un club qui ne veut plus de lui."
Et de conclure : "Avec cette histoire, on appris que Neymar avait reçu un coup de téléphone de Pep Guardiola pour connaître l'état d'esprit du joueur même si Manchester City ne devrait pas bouger pour Neymar cet été."