Planète PSG : Salut Gaëtan, ton arrivée au PSG n'a pas encore été officialisée mais peux-tu nous confirmer ta signature au club et peux-tu nous expliquer les termes de ton contrat (pro, stagiaire...) ?
Gaëtan Charbonnier : Un protocole d'accord a été signé entre le Paris Saint-Germain et moi, pour un contrat pro. Celui-ci porte sur une année de contrat, plus deux, si tout va bien.
Planète PSG : Quel est ton parcours footballistique ? Quel club supportais-tu plus jeune ?
Gaëtan Charbonnier : J'ai commencé à l'US Torcy (dans le 77), puis j'ai été au Tours FC pendant 6 ans et enfin une saison à Châtellerault. Le club que je supporte est l'ASSE.
Planète PSG : Quel est ton poste de prédilection ? Quelles sont tes qualités et quels sont les domaines dans lesquels tu penses devoir progresser ?
Gaëtan Charbonnier : Le poste où je me sens bien est attaquant, mais avant j'étais milieu axial et j'ai également joué n°5.
Je suis techniquement à l'aise, bien sur il faudra encore progresser mais sur ce plan-là, ça va. Par contre, j'ai encore des progrès à faire sur mon jeu de tête et il faut que je me simplifie plus dans le jeu.
Planète PSG : A quel moment se sont créés les premiers contacts avec le PSG ? Est-ce suite à ta prestation remarquée au match aller ?
Gaëtan Charbonnier : Effectivement, les premiers contacts ont été après le match aller.
Planète PSG : Pourquoi avoir choisi le PSG plutôt que Saint-Etienne où semble-t-il tu as réalisé un essai concluant aux yeux de Laurent Roussey ?
Gaëtan Charbonnier : Si j'ai choisi le Paris Saint-Germain, c'est un peu un retour aux sources. En effet, j'ai de la famille et des amis dans la région parisienne, et puis la durée du contrat m'a aussi aidé dans mon choix.
Planète PSG : La récente montée en puissance de plusieurs jeunes du centre de formation parisien en équipe première t'a-t-elle influencé dans ton choix de rejoindre Paris ?
Gaëtan Charbonnier : Oui, énormément, le coach fait confiance aux jeunes, c'est très important que des jeunes sortent des rangs du PSG et intègrent l'effectif de l'équipe première, c'est un plus et une motivation supplémentaire pour réussir.
Planète PSG : Quels sont tes objectifs en rejoignant le Paris Saint-Germain ?
Gaëtan Charbonnier : Dans un premier temps finir ma formation, puis progresser et devenir joueur professionnel, le tout sans précipiter les choses.
Planète PSG : As-tu dans un coin de ta tête les précédents Valbuena, Ribéry ou Faubert, à savoir des joueurs ne sortant pas de centre de formation, mais révélés par des performances de haut vol en national ?
Gaëtan Charbonnier : Oui, bien sur, cela prouve que l'on peut avoir un parcours atypique et réussir à se faire remarquer dans le milieu du football, ce sont de très bons exemples d'une belle réussite.
Planète PSG : Quel regard portes-tu sur la descente aux enfers du PSG ?
Gaëtan Charbonnier : C'est un club hyper médiatisé, cela n'aide pas à jouer sereinement, mais c'est une très bonne équipe et ils vont s'en sortir, car les qualités sont là.
Planète PSG : A titre personnel, penses-tu que tu auras plus de chances de jouer dans un PSG en Ligue 2 qu'un PSG en Ligue 1 ?
Gaëtan Charbonnier : Ce n'est pas l'objectif premier de jouer avec l'équipe première, mais c'est un challenge à relever, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2.
Planète PSG : Qu'as-tu pensé de l'équipe réserve du PSG, lors de vos deux confrontations ?
Gaëtan Charbonnier : C'est une équipe athlétique, puissante, c'est vraiment une bonne équipe de CFA.
Planète PSG : Merci d'avoir choisi ce club et bienvenue !
Propos recueillis et retranscrits par Joël Parsonneau pour socfoot.com (http://www.socfoot.com) et PlanetePSG.com. Merci à Joël ainsi qu'à Gaëtan Charbonnier pour sa disponibilité.