Quantcast

L1 PSG : Lorient : Retour sur les PSG-Lorient marquants

Publié le 20 Décembre 2016 à 17h56 par Ted75
Avant le PSG-Lorient de mercredi, retour sur quelques confrontations marquantes entre les deux clubs. Avec pas mal de rencontres au scénario particulier.
Lorient a été longtemps la bête noire du club parisien. De 2006 à 2011, les Merlus se sont ainsi imposés à quatre reprises au Parc des Princes. Mais Paris a également réussi des performances remarquées face au club breton. Retour sur certaines d'entre elles.

Quand Lorient fêtait sa remontée au Parc


Christian Gourcuff et sa bande se sont parfois amusés dans l'enceinte de la Porte de Saint-Cloud. Tout a commencé un soir d'aout 1998. Fraîchement monté dans l'élite, Lorient a ainsi surpris le PSG d'Alain Giresse à l'époque. Si Simone a ouvert la marque sur penalty, Soumah, puis Pedron, sur un coup franc mal jugé par Lama, ont renversé la situation (1-2). Le début de la crise pour le club de la capitale.

En 2006, scénario à peu près similaire. Pour le premier match de leur remontée en Ligue 1, les Merlus ont réussi un gros coup au Parc. Frau et Pancrate ont pourtant permis à Paris de prendre le dessus à la pause mais Lorient a fait preuve de caractère pour l'emporter (2-3). Et ce, grâce notamment à un doublé de Fiorèse, qui a pris sa revanche après le cauchemar vécu pour son retour au Parc sous les couleurs de l'OM deux ans auparavant (voir ci-dessous). Même renversement un an plus tard, en 2007, avec un succès acquis malgré l'ouverture du score de Pauleta (1-3).



L'humiliation des Merlus


En février 2010, Lorient a même livré une véritable démonstration au Parc des Princes. En plein crise hivernale, les Parisiens ont même été lâchés par leur public, qui a procédé à une grève des encouragements au début du match. Dans une atmosphère donc pesante, les Merlus se sont amusés sur la pelouse. Et ont inscrit pas moins de trois buts en... 12 minutes (0-3). Avec un dernier but en forme d'humiliation accueilli comme il se doit par le stade (voir ci-dessous).



Un an et demi après, pour le premier match de l'ère QSI, l'attente est grande au Parc. Mais là encore, les Merlus ne se sont pas gênés pour gâcher la fête. Sur un coup franc de Jouffre, Quercia a ainsi douché l'ambiance et permis à son équipe de l'emporter (0-1). Premier accroc de l'ère qatari. Et dernier revers en date face à Lorient.

Quand Paris battait enfin Lorient


Le PSG n'a battu que six fois Lorient en 12 confrontations. Parmi ces succès, on notera notamment un 5-0 retentissant en 2002. Auteur d'un beau coup franc qui a fait mouche, le Brésilien Ronaldinho s'est fait remarquer par un slalom somptueux au sein de la défense adverse. Mais comme son compatriote Lucas quelques années plus tard, il n'a pas pu conclure son action (voir ci-dessous).



En 2008, il s'en est fallu de peu pour que les Merlus ne l'emportent. Menés 2-1 à la pause, les Parisiens ont renversé la situation grâce à Hoarau et Loris Arnaud (3-2). En 2012, idem. Lorient mène 2-0 à la pause pour le compte de la première journée du championnat. Mais pour sa première rencontre officielle sous les couleurs du club, Ibrahimovic a inscrit un doublé salvateur (2-2). Le Suédois a encore fait parler de lui en 2015. En pleine polémique sur ses propos contre la France, l'attaquant parisien a répondu sur le terrain avec un triplé. Après son troisième but, il indiquera à certains de se taire (voir ci-dessous)...

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires