Quantcast

PSG : Le Saviez-Vous ? Les années Canal + 2003-2004

Publié le 30 Décembre 2016 à 05h56 par Loic Uhmann
L'histoire du Paris Saint-Germain peut se décliner en plusieurs parties. L'une d'entre elles porte le nom d'une célèbre chaîne de télévision française. Débuté le 31 mai 1991, cette relation va alterner entre les bons et les mauvais moments, avant de se terminer le 20 juin 2006, avec la vente du club de la capitale. Rédigé en quinze parties, voici le treizième 'Le Saviez-Vous' de cette saga, qui comporte ainsi la saison 2003-2004 du club sous l'ère Canal +. PlanetePSG vous propose ainsi un petit récapitulatif, avec en bonus, les interventions exclusives de Jérôme Alonzo et de Fabrice Fiorèse !

2003-2004

Effectif*


Président : Francis Graille
Entraîneur : Vahid Halilhodzic
Gardiens : Alonzo, Benhamou, Letizi
Défenseurs : Badiane, Cubilier, Déhu, El-Karkouri, Heinze, B.Mendy, Pierre-Fanfan, Potillon, Sorin
Milieux : Benachour, Boskovic, Cana, Hugo Leal, J.Leroy, M'Bami, Paulo Cesar, Rocchi, Traoré
Attaquants : Diawara, Djadjedje, Fiorèse, Ljuboja, Lucau, Ogbeche, Pauleta, Piètre, Reinaldo, A.Touré

*Basé sur l'ensemble des joueurs ayant participé à la saison entre la première et dernière journée du championnat. Les éléments ayant rejoint ou quitté le club, au mercato estival ou hivernal, sont ainsi pris en compte.



L'équipe type (basé sur le nombre de titularisations) :

____________Alonzo____________
Mendy_Déhu_Pierre-Fanfan_Heinze
Fiorèse___Cana__M'bami____Sorin
____Pauleta___Reinaldo ou Ljuboja

Transferts


Mercato
Arrivées : Mendy (Bolton, retour de prêt), Reinaldo (Sao Paulo, retour de prêt), Benhamou, Djadjedje (Centre de Formation), Diawara (Nice, retour de prêt), Benachour et L.Leroy (Troyes, retour de prêt), Piètre et Ragued (Istres, retour de prêt), Pauleta (Bordeaux), Cubilier et Pierre-Fanfan (Monaco, prêt), Yakin (Bâle), Boskovic (Etoile Rouge), M'Bami (Sedan), Sorin (Cruzeiro, prêt, via Barcelone), Traoré (Gueugnon, prêt), Ljuboja (Strasbourg, prêt)
Départs : Pedron (Lens, retour de prêt), Gillet (FC Will), E.Cissé (Monaco, prêt), Ronaldinho (Barcelone), Cristobal et Llacer (Arret), Hiroux (Wasquehal), Aloisio (FC Rubin Kazan), Domi (Leeds, prêt), Alnoudji (Sedan), Pochettino (Bordeaux), Cardetti (Valladolid, prêt), Potillon (Real Sociedad prêt), André Luiz (Corinthians puis Fluminense, prêt), Teixeira (Uniao Leiria, prêt), Diawara (Al-Itthiad), Yakin (Bâle), J.Leroy (Guingamp), Paulo Cesar (Santos, prêt), Ogbeche (Bastia, prêt), Ragued et Rouag (Gueugnon, prêt), Bengelloun et L.Leroy (Neuchatel Xamax)

Palmarès et statistiques


Classement
2e/20 (76 points ; 38 matches ; 22V ; 10N ; 6D ; 50 buts inscrits ; 28 buts encaissés)

Parcours en Coupe de France
32es : PSG 3-2 Troyes a.p. (Heinze, Ogbeche, Pauleta)
16es : OM 1-2 PSG a.p. (Pauleta, Sorin)
8es: PSG 2-0 Bayonne (Fiorèse, Pauleta)
1/4: Brive 1-2 PSG (Pauleta, Reinaldo)
1/2: Nantes 1-1 PSG, 3-4 aux t.a.b. (Fiorèse)
Finale: PSG 1-0 Châteauroux (Pauleta)


M'bami, Pierre-Fanfan et Ljuboja notamment, entourant Pauleta et le trophée

Parcours en Coupe de la Ligue
16es : Gueugnon 1-1 PSG, 3-2 aux t.a.b. (Reinaldo)

Les cinq joueurs les plus utilisés en championnat
Pauleta (37), Déhu (36), Alonzo, Fiorèse, Pierre-Fanfan (34)

Les trois meilleurs buteurs du club en championnat
Pauleta (18), Reinaldo (7), Fiorèse (6)

Les moments clés de la saison


Changements à la tête du club :
Comme prévu, Laurent Perpère cède son fauteuil de président du PSG et est remplacé par Francis Graille. Ce dernier, président du LOSC lors de la saison 2001-2002 y a connu un certain Vahid Halilhodžić. Et c'est cet homme là qui va succéder à Luis Fernandez comme entraîneur.

L'arrivée d'un buteur redoutable :
Le 10 juillet, le PSG annonce l'arrivée de Pedro Miguel Pauleta. Le sérial buteur des Girondins a été cédé pour 8 millions d'euros et débarque dans la capitale avec l'ambition de remporter de nombreux titres...

Le départ du magicien :
Après deux saisons et une Coupe du Monde remporté avec le Brésil, Ronaldinho continue de grimper les échelons. Ardemment courtisé par les cadors européens et proche de Manchester United, le Brésilien s'engage au dernier moment au FC Barcelone contre un chèque de 30 millions d'euros.

L'imbroglio Hakan Yakin :
Le 3 aout, le PSG tient son nouveau meneur de jeu en la personne d'Hakan Yakin. Néanmoins, le Suisse avait oublié de faire part de ses problèmes physiques (tendinopathie d'insertion des adducteurs gauches ainsi qu'une hernie discale) entraînant une opération et une absence estimée à trois mois. Le joueur se fait opérer et son contrat est annulé. Il retourne ainsi au FC Bâle mais réclame tout de même 1,6 millions d'euros pour licenciement abusif. Un procès qu'il perdra, bien évidemment.

Le premier but de l'aigle des Acores :
Lors de la quatrième journée de Ligue 1, Pedro Miguel Pauleta ouvre son compteur avec le PSG en inscrivant son premier but. Paris mène alors 1-0 mais va finalement s'incliner 4 à 2 au Parc des Princes. La semaine suivante, le club chute encore à Montpellier et se retrouve 17eme après cinq journées... Début de saison cauchemardesque !

Branko Boskovic :
A la suite de l'affaire Hakan Yakin, Paris achète dans les derniers jours du mercato un meneur de jeu et international serbo-montenegrin : Branko Boskovic.

La bonne affaire :
Le 31 aout, dernier jour du mercato estival, Juan Pablo Sorin est prêté au PSG.

Clap de fin pour J.Leroy :
Buteur lors de la troisième journée et première victoire du PSG cette saison, à Metz le 16 aout, la relation entre Jérôme Leroy et Vahid Halilhodžić va vite tourner au vinaigre... Début septembre, le joueur est exclu du groupe et résilie son contrat. Il rejoint ainsi Guingamp gratuitement, en tant que joker.

La machine se lance :
Mais après ce début de saison décevant, les Parisiens vont se relancer et remporter les cinq prochaines journées de championnat, remontant ainsi à la troisième place à la suite d'un dernier succès face à Le Mans (5-1).


Jérôme Alonzo et Lionel Letizi. Cette saison, c'est le premier cité qui pris la place de numéro 1 dans les cages

Gueugnon bis repetita :
Ce nom évoque un mauvais souvenir au PSG. Lors de la saison 1999-2000, Gueugnon avait éliminé le PSG en finale de la Coupe de la Ligue (2-0). Humiliation. Trois ans plus tard, le club de Ligue 2 sort une nouvelle fois les Parisiens en Coupe de la Ligue, aux tirs aux buts.

L'OM ? On l'aime !
Paris poursuit sa série de victoires face à son bien aimé rival. Le 30 novembre, le PSG s'impose une nouvelle fois au Vélodrome grâce à Fabrice Fiorèse dans les toutes dernières minutes de la partie. Jackpot !

Paris se place :
Après un dernier match à Lyon (1-1), le PSG termine la phase aller du championnat à la quatrième place. Hormis le couac en Coupe de la Ligue, le PSG est lancé et se montre armé pour décrocher une place sur le podium.

Une série de 21 matches :
Le 28 mars, le PSG s'incline à Lens (1-0) lors de la 30e journée. Ce résultat met fin à une série de 21 matches sans défaites toutes compétitions confondues (14 victoires et 7 nuls). Le PSG est alors troisième, mais l'écart avec Lyon et l'AS Monaco est faible.

Somptueux Pauleta !
Le 25 avril, Paris s'impose au Parc face à l'OM (2-1) grâce à un nouveau doublé de sa star Pedro Miguel Pauleta. Le premier but est un chef d'œuvre. Profitant de la sortie de Fabien Barthez, Pauleta amène le ballon sur le côté, tout proche de la ligne de sortie, et parvient à envoyer le ballon dans les filets dans cet angle. Incroyable !


Pedro Miguel Pauleta, inscrivant un but exceptionnel à Fabien Barthez



Bordeaux douche le PSG :
Alors que Paris aspire encore au titre de champion, les derniers espoirs vont s'envoler le 11 mai lors de la 36e journée. A Bordeaux, les Parisiens s'inclinent lourdement (3-0). Surtout, Ramé repousse deux penalty. Le premier tiré par Dehu, le second par Reinaldo après une explication avec Daniel Ljuoboja, les deux voulant tirer.

Dehu rejoint l'ennemi :
En fin de contrat avec le PSG, Fred Déhu, 32 ans, s'engage avec l'OM pour la saison suivante.

Paris retrouve l'Europe !
Le PSG termine le championnat en battant Lyon puis Bastia et termine ainsi la saison à la seconde place du classement, derrière l'OL mais devant Monaco, finaliste en Ligue des Champions. Le PSG se qualifie donc automatiquement pour la prochaine Ligue des Champions !

Succès en Coupe de France !
Le PSG s'impose face à Châteauroux le 29 mai en finale de la Coupe de France, grâce à un but de l'inévitable Pedro Pauleta. Paris remporte ainsi la compétition, après avoir perdu en finale l'an dernier face à Auxerre.

Sorin, l'invincible :
Prêté cette saison au PSG, Juan Pablo Sorin réalisa une saison exceptionnelle. Véritable roc, l'Argentin n'aura pas connu la moindre défaite avec le PSG. A chaque fois que Paris s'est incliné, Juan Pablo était absent. Un véritable porte bonheur.


Bernard Mendy à Bastia lors du dernier match de la saison en championnat

Zoom sur ... avec Jérôme Alonzo & Fabrice Fiorèse !


Jérôme Alonzo, en 2003-2004, vous réalisez une superbe saison en échouant à seulement trois points du titre. Comment expliquez-vous votre réussite cette année-là ?
"Quand Vahid arrive dans un club, il a souvent des résultats assez rapidement. Physiquement, on était au top et même si tactiquement, on n'était pas très beaux à voir, on était très efficaces. Et puis on est tombé sur deux ou trois individualités qu'on n'attendait pas forcément. J'en fais partie puisque je fais la meilleure saison de ma carrière. Ljuboja a fait six mois formidables, Fiorèse marchait sur l'eau, Dehu était également au sommet de son art et notre côté gauche était fantastique. Cette saison-là, le groupe vivait bien, les jeunes montaient tranquillement et les anciens avaient encore un très bon niveau. Et puis on a eu de la réussite sur quelques gros matchs, dont certains étaient de très grande qualité au niveau tactique."

Cette année-là, un joueur a marqué le PSG puisqu'il n'a jamais connu la défaite, c'est Juan Pablo Sorin. Quel souvenir avez-vous de lui ?
"Il était aussi discret en dehors du football qu'il était un guerrier sur le terrain. C'était assez marrant. C'était un mec charmant, qui parlait avec tout le monde, un vrai mec bien. Vahid et Francis Graille, que j'adore, ont d'ailleurs fait une grosse erreur. Le dossier Sorin, c'est le début de la fin."


Heinze-Sorin, le redoutable couloir gauche du PSG

Fabrice Fiorèse, cette année-là, un joueur a marqué le PSG puisqu'il n'a jamais connu la défaite, c'est Juan Pablo Sorin. En compagnie de son compatriote et de votre ami Gabriel Heinze, c'est à ce moment-là qu'on a beaucoup parler de la fameuse 'grinta'. Quel souvenir avez-vous de lui ?
"Déjà, Gabi, c'était pour moi comme un frère. On s'entendait super bien puisqu'on habitait juste à côté, il n'y avait que le grillage qui nous séparait ! J'ai vécu de belles choses et j'ai progressé, même humainement, vis à vis d'eux. Sur le plan humain, ils donnent tout quand ils apprécient les gens. Par contre, on pouvait être les meilleurs amis en dehors du terrain, mais à l'entraînement, si on était pas dans la même équipe, c'était vraiment le terrain qui primait. Il n'y avait plus d'amitié qui tienne. Et moi je retiens de ces Sud-Américains cette mentalité et cette fameuse 'grinta', car quand ils entraient sur le terrain, ils faisaient leur métier corps et âme."

Nous remercions sincèrement Jérôme Alonzo et Fabrice Fiorèse pour leur disponibilité et leur franchise ! Ils interviendront également dans le prochain numéro !

Vous pouvez également (re)découvrir l'interview de Fabrice Fiorèse, réalisée en 2011, avec notamment ses explications sur son départ du PSG pour l'OM : cliquez ici et cliquez ici
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires