Lors de la saison 1998-1999, le Paris Saint Germain recrute le Nigérian Jay-Jay Okocha, en provenance du club turc de Fenerbahçe. Avec un transfert de 100 millions de francs (soit 15 millions d'euros), Jay-Jay Okocha devient à ce moment-là le joueur le plus cher de l'histoire du Championnat de France.
A l'aube de la saison 1998-1999, Alain Giresse est nommé entraineur du PSG. Il succède au duo composé par Ricardinho et Joël Bats, qui vient de faire le doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue la saison précédente.
Le 8 aout 1998, le PSG est en déplacement à Bordeaux pour la première journée de Championnat. Alors que le club de la capitale est mené deux buts à zéro, Alain Giresse décide, en deuxième mi-temps, de faire rentrer le milieu de terrain nigérian. Et quelques secondes après son entrée, Jay-Jay Okocha marque un but inoubliable.
Positionné près du rond central, Okocha se saisit du ballon, dribble deux joueurs bordelais et d'une frappe puissante située à 35 mètres du but adverse, marque en atteignant la lucarne bordelaise :
L'histoire retiendra avant tout ce but magistral, resté dans l'esprit de nombreux supporters du PSG, et non la défaite Parisienne sur le score de trois buts à un.
Jay-Jay Okocha a connu un parcours mitigé au PSG après ce but somptueux. La première saison sous les couleurs du PSG est marquée par un changement de Président (Charles Biétry remplacé par Laurent Perpère) et deux changements d'entraineur (Giresse remplacé par Artur Jorge, lui-même remplacé par Philippe Bergeroo).
Sportivement, le PSG finit 9ème de D1 et ne gagne que le Trophée des Champions, face au RC Lens. En revanche, lors des saisons 1999-2000 et 2001-2002, Okocha, en leader technique du PSG, permet à son équipe de terminer respectivement 2ème et 4ème du Championnat de France.
Ce dont on se rappelle de Jay-Jay Okocha, ce sont également ses dribbles qui le caractérisaient tant et qui faisaient vaciller les défenseurs adverses :
Jay Jay Okocha a porté le maillot du PSG à 113 reprises entre 1998 et 2002. Il a inscrit 20 buts et délivré 9 passes décisives sous le maillot rouge et bleu.