Au début du mois d'aout, alors que le conflit était ouvert entre Kylian Mbappé et le PSG, on en venait à se demander si le Capitaine de l'équipe de France allait porter à nouveau le maillot du club de la capitale en match officiel.
Trois semaines plus tard, Kylian Mbappé vient d'inscrire trois buts en deux matches de Ligue 1 et se montre totalement investi au sein du PSG. Qui l'eut cru ?
Il y a tout juste un an, après la prolongation de contrat de Kylian Mbappé, les dirigeants Parisiens promettaient une révolution : fini le bling bling, ceux qui ne sont pas contents peuvent partir et les joueurs doivent travailler dur...
Au final, on a assisté à une des pires saisons du PSG sous l'ère qatarie : sept défaites en Ligue 1, une élimination logique en 8ème de finale de C1, l'affaire Galtier, les frasques de Neymar, des joueurs comme Messi ou Verratti peu investis sur le terrain...
Pour Kylian Mbappé, dont on dit qu'il réclamait la tête de Neymar en priorité, la pilule a du être dure à avaler. En termes de recrutement également, force est de constater que l'été 2022 n'a pas été une réussite : que ce soit Carlos Soler, Hugo Ekitike, Renato Sanches ou encore Fabian Ruiz, aucun de ces joueurs ne s'est imposé, donnant ainsi le sentiment général que l'effectif Parisien s'est affaibli.
Sans véritable numéro 9, sans un milieu de terrain solide, le PSG a été bousculé à de nombreuses reprises. Dans cette équipe en perdition au fil de la saison dernière, Kylian Mbappé a fait le job mais a sans doute eu le sentiment d'être isolé et surtout lésé par ses dirigeants. Dans ces conditions, comment pouvait-il envisager de prolonger son contrat à Paris ?
Dès la fin de la saison dernière, les dirigeants Parisiens ont pris des décisions fortes : Lionel Messi n'a pas été prolongé, tout comme Sergio Ramos. Le grand ménage a été finalisé cet été avec le départ de Neymar. Le Brésilien a été poussé vers la sortie après tant d'années chaotiques au PSG. La même tendance se dessine pour Marco Verratti, qui est en instance de départ.
Comme un signal fort envoyé à Kylian Mbappé, ces départs majeurs ont concrétisé les promesses non tenues un an plus tôt. Désormais, le numéro 7 Parisien est bel et bien la seule star au centre du projet Parisien.
Les neuf recrues Parisiennes de cet été ont tout pour plaire Kylian Mbappé. On pense évidemment à Lucas Hernandez et Ousmane Dembelé, dont le numéro 7 Parisien est très proche en équipe de France. De la même manière, les arrivées d'un véritable numéro 9 (Gonçalo Ramos), d'un véritable numéro 6 (Manuel Ugarte) et d'un défenseur central solide (Milan Skriniar) ont du satisfaire Kylian Mbappé. Et la probable arrivée de Randal Kolo Muani renforce l'idée selon laquelle le PSG a la volonté de franciser son vestiaire.
En vérité, tout se passe comme si le club de la capitale tenait toutes ses promesses à Kylian Mbappé avec un an de retard.
Aussi, l'arrivée d'un entraineur emblématique comme Luis Enrique donne le sentiment que désormais, une figure d'autorité est présente pour diriger cet effectif largement remanié et, au vu des trois premiers matches de cette saison, prêt à porter le bleu de chauffe pour imposer son jeu face à n'importe quel adversaire.
A l'instant t, Kylian Mbappé entre dans sa dernière année de contrat. Mais sa réintégration récente à l'effectif Parisien ouvre la porte à une possible prolongation à Paris. En effet, les dirigeants franciliens n'ont cessé de marteler à Kylian Mbappé qu'il n'y avait que deux possibilités pour cet été : prolonger ou partir.
Après des "discussions très constructives" menées le 11 aout dernier entre le club et le joueur, on est en droit d'être optimiste quant à un avenir à moyen terme de Kylian Mbappé au PSG.
Mais le Bondynois ne prendra surement pas de décision hâtive. Il voudra surement observer la tournure des évènements, que ce soit sur le terrain ou en coulisses.
L'Institution Parisienne sera-t-elle enfin restaurée ? Le PSG montrera-t-il un visage conquérant en Ligue 1 et en Ligue des Champions ? Le jeu prôné par Luis Enrique sera-t-il mis en place sur la durée ? Toutes ces questions seront importantes dans la réflexion de Kylian Mbappé.
Mais pour la première fois depuis plusieurs années, le numéro 7 Parisien doit avoir le sentiment que le projet qu'on lui avait vendu est réellement en train de prendre forme.
Pensez-vous que Kylian Mbappé peut s'inscrire dans la durée avec le PSG ? Vos commentaires sont les bienvenus.