Quantcast

CDF PSG : Lyon : Pour le plaisir ! (Avant-match)

Publié le 23 Mai 2008 à 21h43 par Ted75
Samedi soir, la finale de la Coupe de France nous offre une finale inédite entre Lyon et le Paris Saint-Germain. Les deux clubs sont en course pour un doublé qui pourrait être historique pour l'un et dans la logique des choses pour l'autre. Une chose est sure, la pression du championnat enlevée, on peut s'attendre à une belle partie entre deux formations libérées...
Paris Saint-Germain : Pour le grand huit ?

Samedi, le PSG va disputer sa dixième finale de Coupe de France en 38 ans d'existence ! Le club de la capitale est sans conteste le plus grand spécialiste de l'épreuve depuis ces quinze dernières années. Une bonne habitude qui contraste avec ses performances plus chaotiques en championnat. Mais puisque le maintien est assuré, les joueurs de la capitale ont tout le loisir de se projeter sur cette finale qui sera sans doute le dernier match de pas mal de joueurs parisiens à commencer par le quatuor Pauleta-Yepes-Mendy-Alonzo, en fin de contrat.

C'est donc en toute décontraction que les Parisiens s'apprêtent à disputer ce grand match comme le souligne Jérôme Alonzo : "J'aimerais vous dire qu'on va faire un super match et l'emporter. La seule chose de sure, c'est qu'on est prêts. (...) Si vous êtes décontracté jusqu'à l'arrivée au Stade de France, c'est rien. Mais en voyant la Coupe de France sur la pelouse... Si cela ne vous remue pas, il faut arrêter le football. Pour ceux qui ne sont pas encore dedans, cela les aidera à se motiver."

Mario Yepes, quant à lui, compte sur le statut d'outsider de Paris pour l'emporter comme il y a deux ans face à l'OM : "Nous ne sommes pas favoris. C'était déjà le cas en 2006 contre Marseille (victoire 2-1), mon meilleur souvenir avec le PSG. On doit s'appuyer sur les choses positives de nos quatre derniers matchs en L 1. C'est la première fois de la saison qu'on tient ce rythme. Nous sommes sur une bonne dynamique, l'équipe est soudée. Avec le même état d'esprit, on peut battre Lyon."

Mais cette équipe lyonnaise sera comme à son habitude redoutable. Les septuples champions de France ont déjà battu Paris à deux reprises cette saison (3-2 et 4-2 à Gerland). Ben Arfa au match aller et Bodmer au retour ont été les fers de lance de la formation rhodanienne alors qu'il est à noter que Benzema n'a pas marqué lors de cette double-confrontation. Mais les hommes de Le Guen ont fait longtemps douter les Lyonnais à Gerland dans un système intéressant en 4-5-1 où Chantôme avait été précieux. La saison précédente, Paris avait également évolué dans ce système, Hellebuyck occupant la position de Chantôme et là aussi le club parisien avait fait douter l'OL pendant la majeure partie du match avant de craquer dans les dernières minutes. Et si ce système était le plus à même d'inquiéter Lyon ?

Concernant le onze de départ, aucun changement ne devrait être opéré par rapport au match de Sochaux hormis la présence d'Alonzo dans les buts. Chantôme sera donc aligné côté droit au milieu alors que Diané et Pauleta formeront le duo d'attaque. Landreau n'est même pas dans le groupe.

Le groupe du PSG :
Gardiens : Alonzo, Edel.
Défenseurs : Armand, Camara, Ceará, Mabiala, Sakho, Yepes.
Milieux : Arnaud, Bourillon, Clément, Chantôme, Mendy, Rothen, Souza.
Attaquants : Boli, Diané, Luyindula, Pauleta.

Blessés : Digard (reprise), Everton (pied), NGog (cheville), Ngoyi (genou).
Suspendu : Aucun
Choix de l'entraîneur : Landreau, Partouche, Sankharé.

L'équipe probable : Alonzo – Ceará, Camara, Yepes, Armand – Chantôme, Bourillon, Clément, Rothen -– Diané, Pauleta (cap.).

Lyon : Pour un doublé historique Coupe-Championnat

Les Lyonnais ont fêté dignement leur septième titre samedi dernier à Auxerre. La joie des Gones a été à la hauteur de la crainte des hommes de Perrin de voir s'envoler leur suprématie en Ligue 1. Mais l'OL demeure éternel et domine outrageusement le championnat depuis un septennat. Seulement, il lui manque encore un titre en Coupe de France qu'il cherche depuis 1973. Il y a bien eu la Coupe de la Ligue 2001 avant une autre finale, perdue en 2007, mais l'épreuve reine dans l'Hexagone, c'est bel et bien la Coupe de France...

Les défenseurs Réveillère et Boumsong veulent évacuer la pression qui pèse sur eux et déclarent Paris favori : "Le PSG est une équipe de coupe, les statistiques parlent en sa faveur. Les Parisiens ont l'habitude de jouer ce type de matchs puisqu'ils vont disputer leur treizième finale de coupe nationale." (...) "Ils ont plus d'expérience des finales que nous. C'est un événement qu'ils connaissent bien, qu'ils savent gérer. Il ne faudra donc pas se fier à nos deux succès en championnat (3 – 2 à Paris et 4 – 2 à Lyon)."

Le mot de la fin en revient à Alain Perrin : "Abordons ce match avec conviction, de l'engagement comme nous l'avons fait face à Sedan, Nancy, Auxerre. Le PSG a aussi des arguments, des joueurs de qualité ; le PSG est libéré du poids du maintien. Cela va faire une belle finale."

Du côté de l'OL, Coupet sera dans les buts pour son tout dernier match à Lyon tandis que le reste de l'équipe devrait demeurer inchangée hormis Cris, suspendu en défense. Boumsong, un temps incertain, devrait le suppléer au côté de Squillaci. Une incertitude subsiste en attaque mais on attend le trio Benzema-Fred-Govou.

Le groupe de l'OL :
Gardiens : Coupet, Vercoutre.
Défenseurs : Boumsong, Clerc, Grosso, Réveillère, Squillaci.
Milieux : Bodmer, Crosas, Juninho, Källström, Toulalan.
Attaquants : Ben Arfa, Benzema, Delgado, Fred, Govou, Keita.

Blessés : Anderson (reprise).
Suspendu : Cris.
Choix de l'entraîneur : Beynié, Hartock, Mounier, Müller.

L'équipe probable : Coupet – Réveillère, Squillaci, Boumsong (ou Bodmer), Grosso – Toulalan, Juninho, Källström – Govou, Fred, Benzema.

Lyon-PSG, Finale de la Coupe de France, au stade de France,
samedi 24 mai 2008 à 21h, en direct sur France 2.
Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires