Les chiffres clés de la saison
43 : nombre de points pris à l'extérieur (seconde équipe du groupe D)
0 : goal-average du PSG à domicile
26 : nombre de buts encaissés (meilleure défense du groupe D)
28 : nombre de buts marqués (avant-dernière attaque du groupe D)
42 : nombre de joueurs utilisés par Bertrand Reuzeau
13 : nombre de 18 ans Nationaux ayant joué au moins un match en CFA
8 : nombre de buts inscrits par Boli, meilleur marqueur de l'équipe devant Pancrate, Partouche et Maurice (3 buts)
2633 : nombre de minutes jouées par Maurice, joueur le plus utilisé par Bertrand Reuzeau (33 matches dont 31 titularisations)
6 : nombre de cartons jaunes reçus par Mohellebi, joueur parisien le plus averti et resté pourtant une demi-saison au club
2 : nombre de cartons rouges parisiens (Roberge et Mabiala)
Le bilan de la saison
Si le PSG a terminé l'exercice 2007-2008 à une honorable huitième place, le bilan de sa saison est contrasté : meilleure défense du championnat (26 buts encaissés), avant-dernière attaque (28 buts marqués), seconde équipe à l'extérieur (7 victoires, 5 nuls, 5 défaites), quatorzième équipe à domicile (5 succès, 7 nuls, 5 défaites)... les divers classements sont éloquents.
L'une des plus grandes satisfactions est donc l'imperméabilité de la défense parisienne, à l'origine de l'excellent parcours de l'équipe à l'extérieur. Même s'il a montré certains signes de fébrilités sur certains matches, Edel a sauvé de nombreuses fois le club parisien en étant notamment impérial sur sa ligne. La solidité du PSG est d'autant plus remarquable que l'arrière-garde parisienne est sans doute la plus jeune du championnat. En effet, les départs successifs de Ichalalène, Mohellebi, Mvoto et le prêt de Mabiala ont poussé Bertrand Reuzeau à intégrer plusieurs défenseurs évoluant en 18 ans Nationaux : Diakhaby (20 matches, 2 cartons jaunes), Reuzeau (18 matches, 1 carton jaune), Rangoly (21 matches, 2 cartons jaunes) et Salvador (9 matches). Parmi eux, Diakhaby a réalisé une saison étincelante face aux vieux briscards de CFA et nul doute qu'il devrait rapidement frapper aux portes du groupe professionnel. Venu dans le club parisien afin de se relancer, Roberge, auteur d'une belle saison, a parfaitement rempli son objectif et il ne serait pas étonnant de le voir évoluer l'année prochaine à l'étage supérieur.
L'éclosion de Buon et Makonda a aussi contribué au renforcement du milieu de terrain parisien. Après un début de saison prometteur et des entraînements réguliers avec le groupe pro, Barrada a semblé marquer le pas physiquement durant la seconde moitié du championnat, gêné par des douleurs récurrentes aux adducteurs.
Le gros point noir de la saison a été les carences offensives affichées par l'équipe, notamment à domicile face à des équipes souvent regroupées et sur un terrain aux dimensions réduites et de piètre qualité. Si Boli a inscrit huit buts malgré une blessure nécessitant près de deux mois d'arrêt, l'attaque parisienne a souvent été inefficace. Auteur d'une première saison prometteuse, Maurice (3 buts) n'a pas ménagé ses efforts sur le front de l'attaque mais il devra se montrer l'année prochaine plus incisif dans la surface de vérité. Son association avec Charbonnier pourrait d'ailleurs faire des étincelles. Tandis que Partouche a été plusieurs fois décisif (3 buts), Pongo (malgré une très bonne impression laissée face au Mans), Stanger et Bolongo ont peu pesé sur les défenses adverses. Le maintien assuré, Bertrand Reuzeau a pu intégrer en vue de l'année prochaine les jeunes Nkoum (5 matches) et Taidara (2 matches).
A l'image de Sankharé, véritable patron du milieu de terrain lors des derniers matches, les joueurs pros ont la plupart du temps fait le boulot et apporté un plus à l'équipe.
Sur le site officiel, Bertrand Reuzeau résume parfaitement la saison : "Nous finissons la saison sur une bonne note (NDLR : victoire 1-0 face au Mans). Cette victoire est une sorte de synthèse de notre saison. C'est une bonne chose d'avoir gagné sur notre pelouse devant beaucoup de monde, puisque le mercredi toutes les écoles de football sont présentes au Camp des Loges. Les autres équipes n'ont pas encore joué, mais nous sommes assurés de ne pas finir en dessous de la neuvième place. Nous possédons la meilleure défense et nous ne pouvons que regretter notre manque d'efficacité offensive. Si nous avions été plus adroits devant le but, nous aurions pu prétendre aux trois premières places. La stratégie de s'appuyer sur quelques joueurs d'expérience a payé en début de saison, avant de lancer des jeunes une fois le maintien obtenu. Nous avons également travaillé en parfaite harmonie avec le groupe pro tout au long de la saison afin de permettre aux jeunes de progresser."