Quantcast

Jeunes PSG : Bilan 07-08 : CFA - Le film de la saison

Publié le 01 Juin 2008 à 20h19 par dubdadda
Jeunes  PSG : Bilan 07-08 : CFA - Le film de la saison
Si l'équipe réserve du PSG a terminé l'exercice 2007-2008 à une honorable huitième place, la saison ne fut pas de tout repos. De l'éclosion des jeunes au "syndrome Camp des Loges", "Planète PSG" vous propose de revivre les temps forts de la saison.

Aout-novembre : Un début de saison tonitruant

Avec deux victoires face au Mans (1-2) et Bordeaux (2-0), l'équipe réserve du PSG, savant mélange de joueurs pros, de jeunes prometteurs (Maurice et Barrada entre autres) et d'éléments plus expérimentés (Ichalalène, Mohellebi), réalise un début de championnat étincelant. Lors de la seconde journée, les joueurs parisiens donnent véritablement une leçon de football à leurs homologues bordelais, qui termineront pourtant champions du groupe D, et Barrada, en inscrivant un superbe but, semble confirmer les espoirs placés en lui.

Si les protégés de Bertrand Reuzeau perdent leur place de leader après leur défaite sur le terrain du Stade Bordelais lors de la troisième journée (1-2), ils rectifient ensuite le tir en accrochant le leader Anglet à domicile (0-0) et en s'imposant facilement à Orléans (3-0). Les départs conjugués de Mulumbu, Bueno et Pancrate (trois buts en trois matches) et l'arrivée d'Edel ne perturbent en rien la sérénité de l'équipe parisienne en ce début de saison. A l'image du but somptueux de Sankharé face à Poissy (victoire 0-2), les joueurs pros font le boulot et contribuent à stabiliser le PSG en tête du groupe D à égalité de points avec Anglet après sept journées de championnat.

Cependant, dans ce contexte, le non-match des Parisiens à Sainte-Geneviève (3-0 à la mi-temps) apparaît comme un rappel à l'ordre. La confiance accordée aux jeunes par Paul Le Guen et les départs d'Ichalalène et Mabiala (prêt) entraînent l'intégration de plusieurs 18 ans Nationaux au sein du groupe. Ainsi, lors de la huitième journée (0-0 à Moulins), la défense parisienne est pour la première fois composée de trois défenseurs inexpérimentés (Reuzeau, Rangoly et Diakhaby). Frau, buteur décisif à Nantes (0-1 lors de la onzième journée), permet au PSG de mettre fin à une série de trois matches sans victoire et de recoller au peloton de tête.

Au soir de la treizième journée (victoire 0-2 aux Sables-d'Olonne le 1er décembre), les Parisiens pointent à seconde place du classement, à seulement une longueur du leader Anglet. Meilleure défense du championnat malgré l'intégration de plusieurs 18 ans Nationaux (Buon, Partouche, Rangoly, Reuzeau et Diakhaby), l'équipe réserve du PSG affiche cependant déjà certaines carences offensives.

Décembre-mars : Un hiver difficile

Lors de la quinzième journée, le PSG se fait humilier à domicile par Châtellerault (1-3 et expulsion de Roberge) et confirme ses difficultés à domicile (trois matches sans victoire). La semaine suivante, un but de Bolongo inscrit dans les derniers instants de la rencontre permet aux Parisiens de ramener un nul de leur déplacement à Bayonne (1-1). Les protégés de Bertrand Reuzeau terminent l'année à la cinquième place du classement, à deux points du leader Anglet.

Le mercato hivernal est marqué par les départs de Mohellebi et Mvoto. L'année 2008 débute bien mal avec une lourde défaite à Moissy-Cramayel (3-0) qui fait perdre aux coéquipiers d'Edel une place au classement (6ème). Suite à une prestation remarquée en Coupe Gambardella, le jeune milieu de terrain des 18 ans Nationaux Makonda fait son apparition dans le groupe.

La journée suivante confirme cependant l'inefficacité criante des Parisiens qui n'ont plus gagné depuis près de deux mois : malgré une nette domination, les coéquipiers de Partouche concèdent le nul à domicile face à Yzeure (0-0). L'entraîneur parisien joue la carte jeune le week-end suivant : pas moins de sept joueurs de 18 ans débutent face au nouveau leader Bordeaux mais la maturité des Girondins a finalement le dessus (2-0). Le PSG, qui n'a plus gagné depuis le 2 décembre (3 défaites, 2 nuls et seulement 2 buts inscrits), rétrograde à la huitième place.

Lors de la journée suivante, les Parisiens dominent comme à leur habitude leurs adversaires mais le Stade Bordelais parvient à prendre les deux points du nul (0-0). Les attaquants parisiens demeurent toujours muets en 2008 et la blessure de Boli n'arrange pas les affaires de Bertrand Reuzeau. Cependant, les coéquipiers d'Arnaud, buteur décisif, redressent la barre en s'imposant sur le terrain d'Anglet, longtemps leader du groupe, malgré l'expulsion de Mabiala (0-1). Ce succès demande confirmation à domicile mais les Parisiens concèdent de nouveau un nul face à Orléans (0-0) et conservent leur sixième place.

Everton fait sa première apparition dans le groupe et les joueurs de la capitale enchaînent un troisième match sans défaite en s'imposant à Montluçon grâce à un but de Partouche. Revenu à deux points d'Orléans, dauphin de Bordeaux, le PSG espère poursuivre cette dynamique en entamant une série de trois matches à domicile.

Pourtant, c'est bel et bien Poissy qui sort victorieux du derby yvelinois au terme d'un match rugueux (0-1). Lors du second match au Camp des Loges, les Parisiens, pourtant nettement dominateurs, ne parviennent pas à prendre leur revanche sur Sainte-Geneviève et s'inclinent malgré le premier but de Maurice cette saison (1-2). Neuvième, le PSG se morfond dans le ventre mou du classement. Les matches se suivent et se ressemblent et les Parisiens terminent leur série à domicile sur un énième match nul face à Moulins (0-0) : les coéquipiers d'Edel n'ont plus gagné au Camp des Loges depuis neuf matches !

Avril-mai : Une fin de saison solide

Le retour de blessure de Boli coïncide avec le premier succès à domicile du PSG en 2008. Auteur d'un but somptueux face à Nantes, le jeune attaquant libère les siens (1-0) et l'équipe remonte à la quatrième place au classement, assurant ainsi pratiquement son maintien.

Les joueurs parisiens confirment leur excellent parcours à l'extérieur en réalisant un match solide sur le terrain d'Aurillac (1-1) puis enchaînent sur une seconde victoire d'affilée à domicile face aux Sables d'Olonne grâce, entre autres, au troisième but en un mois de Maurice (2-1). Au classement, le club de la capitale grappille une place et remonte à la cinquième place. Les coéquipiers de Boli, décisif depuis son retour de blessure, marquent cependant le pas en s'inclinant à Châtellerault (1-2) et au Camp des Loges face à Bayonne (0-1).

Finalement, malgré des carences offensives non résolues, les protégés de Bertrand Reuzeau terminent la saison sur trois matches sans défaite : deux matches nuls contre Moissy-Cramayel (0-0) et Yzeure (0-0) et une belle victoire à domicile face au Mans (1-0).

Lire les 00 commentaires
Commentaires