Quantcast

Jeunes PSG : Cruelle défaite des 16 ans Nationaux

Publié le 08 Juin 2008 à 16h21 par dubdadda
Jeunes  PSG : Cruelle défaite des 16 ans Nationaux
Malgré une nette domination et plusieurs occasions franches, le PSG s'est incliné 1-0 face à l'Olympique de Marseille en finale du Championnat de France 16 ans. Si les Marseillais ont ouvert le score par l'intermédiaire du talentueux Crus (39ème), les Parisiens ont monopolisé le ballon mais ne sont jamais parvenus à trouver la faille dans le bloc défensif olympien. Présent hier au Touquet, PlanètePSG vous propose un compte rendu de la rencontre.

Composition du PSG : Sail – Couradin (Bivard, 74ème), Ndongala, Mavinga, Paupin – Makhedjouf (Soudant, 60ème), Diarra (Cap.), Rimane, Antonius (Landre, 66ème) – Qasmi, Kamghain

Pourtant dominateurs, les Parisiens se font surprendre en fin de première période

L'Olympique de Marseille obtient le premier corner du match dès la première minute mais la défense parisienne parvient à se dégager. Le PSG réagit et se procure une énorme occasion à la deuxième minute : sur une touche de Couradin côté droit, Kamghain contrôle le ballon et décale Makhedjouf le long de la touche. Le milieu offensif parisien centre du droit au second poteau en direction d'Antonius qui remet de la tête pour Qasmi au point de pénalty. L'attaquant parisien effectue une superbe tête plongeante qui vient s'écraser sur la barre ! Les protégés de Jean-Luc Vasseur monopolisent le ballon en ce début de rencontre et il faut attendre la sixième minute pour observer la première occasion dangereuse olympienne mais la tête de Ayew file au-dessus de la transversale des cages de Sail. Les joueurs marseillais sont regroupés dans leurs vingt derniers mètres et évoluent en contre par l'intermédiaire du puissant et talentueux duo Ayew-Crus. Le capitaine parisien Diarra tente sa chance à vingt mètres au terme d'une belle action collective mais son tir s'envole au-dessus de la transversale des buts de Crespin.

Emmenée par le puissant défenseur central Mango, l'arrière-garde marseillaise contient les offensives parisiennes. Sur un corner de Makhedjouf, Qasmi s'élève cependant plus haut que tout le monde mais ne parvient pas à cadrer sa reprise de la tête (23ème). L'Olympique de Marseille se montre dangereux sur coup de pied arrêté mais Sail reste vigilant (25ème). Le PSG se crée une nouvelle situation favorable devant les buts de Crespin : Antonius déborde côté droit, crochète son vis-à-vis et adresse un centre fuyant du droit en direction de Qasmi au second poteau. L'attaquant parisien se jette et reprend de la tête mais le portier marseillais se saisit du ballon (26ème). A l'image du superbe tacle de Mavinga dans la surface de réparation (27ème) et de la sortie décisive de Sail devant Ayew (29ème), la défense parisienne résiste aux timides assauts olympiens.

A l'approche du dernier quart d'heure, les deux blocs sont bien en place et la rencontre s'équilibre. L'Olympique de Marseille ouvre pourtant le score sur une nouvelle contre-attaque : Takoujoue déborde côté droit et bénéficie d'un contre favorable sur un tacle de Mavinga puis offre un caviar à Crus au second poteau qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les filets (1-0, 39ème). Les joueurs parisiens ne se laissent pas abattre : dans les arrêts de jeu de la première période, Kamghain prend de vitesse Mango côté droit qui le fauche dans la surface de réparation mais l'arbitre ne bronche pas !

Le PSG pousse en seconde période mais ne parvient pas à égaliser

Malgré une occasion de Kamghain (48ème), le début de seconde période est très fermé. Ayew est proche de doubler la mise mais sa frappe du droit est trop croisée (52ème). Les joueurs parisiens tiennent toujours le ballon mais pêchent dans la dernière passe. Sur une longue touche de Makhedjouf côté droit mal renvoyée par la défense adverse, Couradin place une frappe puissante mais sa tentative est contrée en corner. Ndongala est à la réception du coup de pied de coin tiré au second poteau par Makhedjouf mais sa reprise de la tête n'est pas cadrée (54ème). La défense marseillaise multiplie les fautes et l'arbitre sort le premier carton jaune suite à une grosse faute de Fischetti sur Qasmi près du coin de corner gauche. Le coup franc de Rimane est relâché par Crespin mais le portier marseillais est parfaitement suppléé par son défenseur (58ème).

A l'heure de jeu, Jean-Luc Vasseur effectue son premier changement en faisant entrer Soudant à la place de Makhedjouf. Les Marseillais se montrent de nouveau dangereux par l'intermédiaire de Crus mais Sail effectue une belle parade puis Mavinga sauve sur sa ligne (64ème). A la soixante-sixième minute, Landre remplace Antonius. L'inévitable Crus se met de nouveau en évidence mais sa frappe puissante du gauche file au-dessus des cages de Sail. A l'approche du dernier quart d'heure, le PSG pousse pour accrocher la séance de pénalty. Sur un centre travaillé de Paupin venu de la gauche, Mango ne parvient pas à couper la trajectoire et Landre se retrouve seul au point de pénalty mais le milieu de terrain est lobé par le rebond et ne peut contrôler. Jean-Luc Vasseur procède à son dernier changement en sortant Couradin au profit de Bivard (74ème). La rencontre s'emballe et Marseille s'en remet à de longs ballons vers Crus. L'attaquant marseillais est à deux doigts de s'offrir un doublé lorsqu'il s'enfonce dans la surface de réparation côté droit et décoche une frappe puissante du droit mais son tir est totalement dévissé (75ème).

Sail montre des signes de fébrilité et de nervosité en relâchant un ballon anodin mais l'attaquant olympien frappe au-dessus (76ème). A la suite d'une longue touche de Paupin côté gauche, Qasmi s'écroule dans la surface de réparation après avoir été touché à la cuisse par Fischetti. Une nouvelle fois, l'arbitre ne bronche pas et laisse jouer. Le ballon revient dans les pieds de Rimane qui tente sa chance aux dix-huit mètres mais sa belle frappe du gauche est parfaitement captée par Crespin. Les Marseillais profitent de la sortie de Couradin pour insister sur le côté droit mais Sail reste vigilant (79ème et 80ème). Le PSG domine cette fin de rencontre et se crée plusieurs situations dangereuses devant le but de Crespin. Landre effectue un superbe débordement côté droit et centre en direction de Kamghain qui ne parvient pas à reprendre de la tête au premier poteau. Le ballon revient dans les pieds de Soudant qui contrôle et reprend acrobatiquement du gauche mais sa tentative est non cadrée (81ème). Les centres parisiens se multiplient mais la défense olympienne résiste. A la quatre-vingt-sixième minute, leur arrière-gauche découpe Kamghain et prend logiquement un carton jaune. Les joueurs marseillais multiplient les fautes et le n°6 est lui aussi averti suite à une grossière faute d'anti-jeu sur Diarra (88ème). Sail permet au PSG de conserver un mince espoir d'égalisation en remportant son face à face avec un attaquant olympien (89ème).

Il y aura cinq minutes d'arrêt de jeu. Les joueurs parisiens obtiennent un corner suite à un centre de Paupin contré mais l'arbitre siffle faute sur Crespin. Sur une longue touche de l'arrière-gauche parisien, Qasmi contrôle de la poitrine et effectue un retourné acrobatique en direction de Diarra, seul au second poteau. Le milieu de terrain du PSG reprend de la tête mais Crespin effectue un superbe arrêt réflexe. Les joueurs de la capitale sont décidemment maudits ! Suite à une faute du n°12 olympien sur Bivard, les esprits s'échauffent et l'arbitre expulse finalement les deux joueurs. Le coup franc, situé à trente mètres des cages de Crespin, est dégagé par le solide Mango. L'arbitre siffle la fin de la rencontre : les joueurs marseillais peuvent exulter !

« Une superbe aventure »

Comme l'a justement dit à ses protégés Jean-Luc Vasseur à la fin de la rencontre, la saison des 16 ans Nationaux restera « une superbe aventure ». Si les joueurs parisiens ont dominé cette rencontre en monopolisant le ballon, les Marseillais se sont appuyés sur leur solide bloc défensif pour procéder en contre. Malgré la défaite, les jeunes pousses du PSG ont encore fait honneur cette saison aux couleurs du club. Par conséquent, bravo et merci à eux !

Lire les 00 commentaires
Commentaires