Briand veut absolument rejoindre Paris : "Tout le monde sait que j'aime ce club. Le PSG, c'est le choix du coeur, un très gros défi. J'ai envie de le relever. Paul Le Guen me souhaite vraiment. Je veux y aller pour continuer à progresser."
L'attaquant a même décidé de sécher le stage de préparation. Le motif ? Il se sent trahi par son club : "Je crois que je suis quelqu'un de très correct, gentil. Mais je déteste l'injustice, qu'on me mente. Là, je peux sortir de mes gonds. Très peu de gens connaissent cette facette de mon personnage. Les gens vont me trouver capricieux, mais ça m'est égal. Je suis quelqu'un de droit. J'ai été poussé à bout. Le coach m'a dit qu'il ne voulait pas que mes problèmes minent le groupe. Je n'avais pas l'esprit pour participer au stage de Carnac. Mes potes, qui sont là-bas et que je joins par téléphone, comprennent très bien ma position."
En effet, l'international Espoirs indique que Rennes lui avait promis qu'il pourrait partir cet été : "Pierre Dréossi m'avait dit, les yeux dans les yeux, qu'il ouvrirait la porte en fin de saison en cas de bonne proposition. Aujourd'hui, il dit que la porte est fermée. Je ne l'accepte pas. Guy Lacombe m'a dit qu'il comptait sur moi. Je comprends sa position. Mais, moi, j'ai une promesse de Dréossi et il ne veut pas la tenir. Il me trahit. J'attache une importance énorme à la parole donnée. Ce n'est pas la peine que Rennes floque mon maillot : je ne le porterai pas."
Briand en veut surtout à Dréossi : "Un truc s'est cassé entre nous. Je me sens trahi. Surtout qu'avant de partir en vacances le président, Frédéric de Saint-Sernin, m'avait laissé un message dans lequel il me disait qu'il voulait vraiment me garder encore un an, mais que, si je n'étais pas motivé à 100 %, on essaierait de trouver une solution."
Pour le moment, le PSG a offert 7 M€ pour le natif de Vitry-sur-Seine. Un chiffre loin des exigences rennaises : "Douze millions, ce n'est pas honnête. C'est un chiffre pour que je ne parte pas. En France, aucun club ne paiera autant. Et Rennes ne choisira pas mon futur club. Il faut vraiment trouver un équilibre."
En conclusion, l'attaquant se montre inflexible : "Je suis prêt à aller jusqu'au bout. Je suis même prêt à arrêter le foot."