Depuis sept années, Kylian Mbappé a franchi un à un les échelons qui l'ont mené au sommet de l'équipe Parisienne.
Désormais meilleur buteur de l'Histoire du club, le crack de Bondy est entré dans la légende du Paris Saint-Germain. A 25 ans, le numéro 7 Parisien pourrait décider de quitter la capitale française afin de rejoindre, probablement, le Real Madrid l'été prochain.
Si Kylian Mbappé venait à quitter le PSG au mois de juin prochain, les dirigeants du club de la capitale pourraient décider de donner les clés du secteur offensif à Xavi Simons, le polyvalent milieu de terrain offensif néerlandais de 20 ans. Aux yeux de Nasser Al Khelaifi, Xavi Simons pourrait représenter l'avenir du club.
Pour rappel, c'est le Président du PSG en personne qui avait pris le dossier en main au moment de faire revenir Simons, un an après son départ libre pour le PSV Eindhoven. En activant la clause de rachat fixée à six millions d'euros et en le prêtant au RB Leipzig cette saison, le PSG a sans doute voulu miser sur l'éclosion au plus haut niveau de Xavi Simons, avant d'envisager son retour en France.
La stratégie du PSG a l'avantage de permettre à Xavi Simons de trouver le temps de jeu qu'il n'aurait probablement pas eu s'il était resté en France.
Désormais, celui qui a été recruté à l'âge de 16 ans à Paris a acquis un bagage qui semble suffisamment large pour poser définitivement ses valises au PSG. Pour autant, sera-t-il capable de prendre la relève du légendaire Kylian Mbappé ?
Que ce soit au PSV Eindhoven ou au RB Leipzig, Xavi Simons affiche des statistiques intéressantes. Lors de sa saison aux Pays-Bas, il a inscrit 22 buts en 48 matchs. Et cette saison, le Néerlandais a davantage le profil d'un passeur que d'un buteur : six buts et neuf passes décisives en 26 matchs disputés.
Au RB Leipzig, Simons donne satisfaction, si bien que le club allemand souhaiterait le conserver une saison supplémentaire. Mais dans ce dossier, le PSG aura son mot à dire.
Si Kylian Mbappé quitte le PSG dans six mois, Xavi Simons aura plus de chances de retourner au PSG et surtout, d'y jouer. Dans le dispositif actuel de Luis Enrique, on pourrait envisager le poste d'ailier gauche pour Xavi Simons. Mais le club de la capitale gagnera-t-il au change ?
On peut envisager de répondre à cette question de deux façons différentes.
D'un côté, on peut saluer la volonté du PSG de poursuivre l'idée directrice de Luis Enrique, dont la philosophie porte davantage sur le jeu collectif que sur une somme d'individualités. Dans ce cadre-là, Xavi Simons, issu des équipes de jeune du FC Barcelone, semble être le candidat idoine.
D'un autre côté, considérer que le PSG ne perd pas en qualité en accueillant Xavi Simons en lieu et place de Kylian Mbappé, ce serait faire preuve d'un peu trop d'optimisme.
Kylian Mbappé assure depuis plusieurs saisons un minimum de 30 buts par an pour le club de la capitale. Il est décisif quasiment à chaque match et ses qualités de percussion et de vitesse offrent une palette différente au style de jeu basé sur la possession et les attaques placées.
De toute évidence, Xavi Simons n'offre pas pour le moment toutes ces garanties en termes de buts marqués par saison, de vitesse et de percussion.
En définitive, un retour de Xavi Simons pourrait être bénéfique pour le PSG en termes de jeu collectif, mais il ne serait pas suffisant pour palier au retour de Kylian Mbappé. Le recrutement d'un nouveau buteur pourrait s'avérer nécessaire...
Que pensez-vous d'un éventuel retour de Xavi Simons en cas de départ de Kylian Mbappé cet été ? Vos commentaires sont les bienvenus.