Quantcast

Supporters PSG : Abonnements : Un geste jugé insuffisant

Publié le 17 Juillet 2008 à 23h37 par Baghib!
Suite aux contestations des associations de supporters face à la montée des tarifs d'abonnement en virages (http://www.planetepsg.com/news-10481-supporters_petition_contre_le_prix_des_abonnements.html pour retrouver la pétition diffusée depuis quelques jours), leurs représentants ont rencontré la direction du club ce mercredi, en l'absence de Charles Villeneuve, ce qui n'est pas sans faire grincer quelques dents. A la suite de cette réunion, le club a diffusé un communiqué expliquant entre autres que l'augmentation des tarifs en partie rouge allait être "étalée sur deux ans au lieu d'une année comme prévu auparavant", ce qui revient à une remise de quinze euros pour cette année. Des actes jugés grandement insuffisants par les associations, qui n'ont de plus pas apprécié la manière dont elles ont été reçues, et qui prévoient en conséquence de durcir le ton dans les prochaines semaines...
Le communiqué du club :

Malgré un très bon niveau de réabonnement, le Paris Saint-Germain a entendu la demande de ses supporters. La hausse des tarifs pour les virages rouges, liée en partie à l'augmentation du cout de la sécurité, sera étalée sur 2 ans au lieu d'une année comme prévu auparavant.

Certaines tribunes situées en zone bleue vont, quant à elles, voir leur prix baisser de par la nouvelle politique tarifaire. Le Club tient également à associer les supporters des virages et du secteur G aux gains qui seront générés cette saison par la réduction des couts d'organisation dans les tribunes. Une mesure qui pourra être effective sur les prix des abonnements de la saison prochaine.

Le nouveau communiqué des associations :

Les associations officielles du Paris-SG, représentant les supporters des tribunes populaires, tiennent à exprimer leur sentiment après la réunion avec la direction du Club ce mercredi 16 juillet 2007 au soir.

Cette réunion avait pour objectif de rediscuter du prix des abonnements au Parc des Princes la saison prochaine. L'augmentation des prix pour cette saison est inacceptable au vu des résultats catastrophiques des trois dernières saisons. Il est inexplicable de concevoir que les supporters lyonnais, bordelais ou marseillais paieront moins que nous alors que leurs clubs respectifs participent à la Champion's League. Comment expliquer qu'un abonné en tribune G doive débourser 475 euros pour assister aux matchs d'une équipe qui joue le maintien depuis 24 mois ?!

Nous espérions donc qu'une réunion avec les représentants des fans parisiens permettrait à la direction du Club de prendre conscience que cette hausse, dans un contexte économique déjà difficile pour la majorité des citoyens, ne pouvait qu'engendrer des frustrations et de l'amertume dans le cœur des supporters rouge et bleu.

Malheureusement, nous sommes au regret de devoir annoncer aux milliers de supporters qui soutiennent notre action que l'attitude adoptée par la direction du Club à cette réunion nous pousse à faire entrer la contestation dans sa phase active.

En effet, aussi bien sur le fond que sur la forme, il nous a semblé que le comportement de la nouvelle direction était extrêmement méprisant envers les plus fidèles soutiens du Club. Sur le fond, le Paris-SG n'est pas disposé à faire de gestes conséquents sur le prix des abonnements. Sa seule proposition consiste à lisser la hausse pour les virages rouges sur deux ans au lieu d'une seule saison, accordant aux occupants de ces tribunes un rabais de 15€. Elle est loin de remplir nos exigences. Sur la forme, la nouvelle direction du Club a une méconnaissance flagrante du monde des tribunes, de l'histoire des associations, et de leur place au sein du Paris-SG. Après avoir refusé de nous recevoir pendant une heure prétextant que nous étions une poignée de représentants supplémentaires, la direction du Club a consenti à nous recevoir. Une première brève entrevue avec M. Villeneuve a tourné court et nous a permis de noter un changement de discours radical depuis sa nomination. Alors qu'il nous recevait il y a quelques semaines en nous déclarant que « sa porte serait toujours ouverte », il donnait hier dans le « vous n'êtes pas chez vous ! ». La réunion s'est déroulée finalement sans que M. Villeneuve n'y participe. C'est donc à Messieurs Boindrieux et Skropeta que nous avons eu affaire. Comme déjà dit plus haut, la seule proposition formulée par la direction du Club est bien en-deçà de nos attentes.

Nous rappelons que nous demandons :

- Le prix de l'abonnement intégral au prix de l'abonnement championnat.
- Un moratoire sur la hausse du prix des abonnements pour les cinq prochaines saisons.

Nous dénonçons une dérive mercantiliste de la nouvelle direction qui conçoit de faire des économies de bout de chandelles sur ses fans les plus actifs et assidus. Nous dénonçons également une volonté manifeste d'épuration sociale des tribunes populaires par une augmentation des prix injustifiée. A 475 euros l'abonnement pour une équipe qui joue le maintien, débourserons-nous 800 ou 1000 euros dans quelques années si nous jouons la Champion's League à notre tour ?!
Quoiqu'il en soit, et de mémoire de supporter, jamais il ne nous a semblé que les relations avec le Club partaient sur d'aussi mauvaises bases qu'avec la nouvelle direction. Notre scepticisme sur la nomination de Charles Villeneuve vient d'être considérablement renforcé. Alors qu'il n'a aucune légitimité sportive ou historique au Paris-SG, et que son ancienne activité de responsable de la propagande sécuritaire sur TF1 (ses reportages nous ont d'ailleurs visés particulièrement) le rend singulièrement antipathique dans les tribunes populaires, Charles Villeneuve n'a souhaité faire aucun geste sur les abonnements. Il a gagné ainsi notre impatience.

Alors que les deux dernières saisons le Paris-SG, malgré les pires résultats de son histoire, a pu compter sur le soutien décuplé de ses milliers d'amoureux, et d'une « Union Sacrée » entre l'entité PSG et ses supporters, il ne faudra pas compter sur notre indulgence et notre patience. Paul Le Guen peut remercier son président de lui offrir dès le début de la saison un climat de travail aussi serein.

Nous appelons les supporters à se mobiliser dès le match amical au Parc des Princes contre La Gantoise ce 27 juillet afin de faire de ce « match réservé aux abonnés », celui de « match réservé aux abonnés mécontents ». D'autres actions sont déjà prévues.

Nous rappelons qu'installer une telle atmosphère de défiance dès les premiers matchs ne nous amuse pas. Nous défendons les intérêts économiques des supporters les plus modestes et défendons une idée d'un football populaire accessible à toutes les catégories sociales. Ce combat est aujourd'hui nécessaire et même indispensable si nous souhaitons toujours assister aux matchs de nos rouge et bleu dans les prochaines années.

ALLEZ PARIS–SG !!! ENSEMBLE POUR UN FOOTBALL POPULAIRE !!!

NB : Nous rappelons que vous pouvez signer la pétition contre le prix des abonnements à l'adresse internet suivante :
http://www.abos-trop-chers.com/communique.php .

Supras Auteuil – Lutèce Falco – Authentiks - Indépendants Boulogne.
Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires