Paris Saint-Germain : Déjà une petite pression
Après une défaite à Monaco (0-1) où ils méritaient sans doute mieux, les Parisiens ont pour objectif de se rattraper face à Bordeaux. Même si les adversaires proposés sont des candidats sérieux au titre, il faudra faire abstraction de tout cela pour proposer une prestation plus cohérente. A Monaco, les hommes de Le Guen ont manqué de liant entre les lignes et l'incorporation de Sessegnon au onze de départ devrait permettre d'avoir un jeu moins prévisible et d'offrir plus de solutions.
Dans leurs déclarations, les joueurs parisiens sont unanimes sur un point, faire plaisir au public. Les supporters devraient être nombreux et après le douloureux exercice précédent, surtout au Parc où les succès ne furent pas légion (quatre seulement face à Lens, Metz, Strasbourg et Auxerre), une victoire de prestige face à un adversaire aussi coriace serait accueilli de la meilleure des manières.
Le Guen devrait aligner un 4-2-3-1 avec une défense où Traoré pourrait suppléer Sakho, un trident offensif Rothen-Sessegnon-Giuly derrière une seule pointe, Hoarau ou Pancrate. Même si l'équipe bordelaise est joueuse, les espaces ne devraient pas être nombreux, surtout sur la pelouse du Parc. Lla première solution serait donc plus logique, Pancrate étant rapide mais pas à l'aise techniquement, ce qui est préjudiciable pour une équipe qui veut produire du jeu.
Le groupe du PSG :
Gardiens : Landreau, Edel.
Défenseurs : Armand, Camara, Ceará, Sakho, Traoré.
Milieux : Bourillon, Clément, Chantôme, Giuly, Makelele, Rothen, Sankharé.
Attaquants : Boli, Hoarau, Luyindula, Pancrate.
Blessés : aucun.
Suspendu : aucun.
Choix de l'entraîneur : Arnaud, Charbonnier, Mabiala, Maurice, Mulumbu, Ngoyi, Véron.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Camara, Sakho (ou Traoré), Armand – Makelele (cap.), Clément – Giuly, Sessegnon, Rothen – Hoarau (ou Pancrate).
Bordeaux : Assumer son statut
Avec l'OM, Bordeaux est un des favoris pour détrôner le roi Lyon. Même si les septuples champions de France vont être durs à battre sur la longueur, les Girondins ont de sérieux atouts à faire valoir. En plus d'un entraîneur compétent, l'effectif bordelais est plutôt complet avec les apports de Gourcuff et Gouffran. Pour assumer leur statut, un résultat à Paris est nécessaire. Après leur succès face à Caen (2-1), il s'agit là de faire un gros coup dans la capitale. Pour cela, Laurent Blanc ne pourra pas compter sur Chamakh mais s'appuiera sans doute sur le goleador argentin Cavenaghi. Sans oublier la mobilité de Gouffran et la vision du jeu de Gourcuff.
Le groupe de Bordeaux :
Gardiens : Ramé, Valverde.
Défenseurs : Chalmé, Diawara, Henrique, Jurietti, Placente, Planus, Trémoulinas.
Milieux : Diarra, Ducasse, Fernando, Gourcuff, Wendel.
Attaquants : Bellion, Cavenaghi, Gouffran, Obertan.
Blessé : Chamakh (cheville).
Suspendu : Aucun.
Choix de l'entraîneur : Olimpa, Baysse, Saunier, Sertic, Traoré, Saivet, Jussiê, Marange.
L'équipe probable : Ramé – Chalmé, Henrique, Planus, Jurietti – Fernando, A. Diarra, Wendel – Gourcuff – Cavenaghi, Bellion (ou Gouffran).
PSG-Bordeaux, 2e journée de championnat de Ligue 1, au Parc des Princes,
samedi 16 aout 2008 à 21h, en direct sur Orange Foot.