Quantcast

Mercato PSG : Onyewu (Liège), la surprise américaine ?

Publié le 16 Août 2008 à 01h21 par Captain Midnight
Mercato  PSG : Onyewu (Liège), la surprise américaine ?
Si sa quête de l'attaquant devrait être bientôt terminée, le PSG cherche toujours un défenseur central. La piste menant vers Papé Diakhaté (Dynamo Kiev) semble sérieuse, mais si la bonne était finalement celle de l'américain Oguchi Onyewu (Standard de Liège) ?

Selon le site Football365, les dirigeants parisiens s'intéressent de près à l'ancien nancéien Pape Diakhaté (24 ans) et auraient même demandé un prêt avec option d'achat à son club actuel, le Dynamo Kiev, où il est sous contrat jusqu'en 2011. Mais les Ukrainiens l'ont payé près de cinq millions à Nancy et ne semblent pas susceptibles de laisser partir sans difficultés l'international sénégalais.

Le joueur lui-même, même s'il est attiré par Paris, reste circonspect : "Je suis dans l'attente. Ce serait un très beau challenge mais le club a déboursé beaucoup d'argent pour recruter et il n'est pas sur qu'il me lâche aussi facilement. On devrait en savoir davantage après notre match retour face au Spartak Moscou pour le compte du 3eme tour préliminaire de la Ligue des Champions. Pour ma part, je suis évidemment partant."

Reste une piste inattendue : celle de l'international américain Oguchi Onyewu (26 ans), au parcours pour le moins atypique. D'origine nigériane par ses parents, il est né à Washington et a fait dans divers états américains l'apprentissage du "soccer", intégrant notamment des équipes universitaires.

En 2002, il a voulu se frotter au football européen mais sa tentative à Metz a tourné court, le défenseur de 20 ans ne jouant qu'une poignée de matches. Il s'est ensuite tourné vers la Belgique : d'abord à la La RAA Louviéroise en 2003-04 pour un prêt, puis, dans le cadre d'un transfert au Standard de Liège depuis la saison 2004-05, avec un succès certain.

Son séjour belge ne s'est interrompu que lors des six premiers mois de l'année 2007, pour un prêt aux Anglais de Newcastle, avec lesquels il a disputé onze rencontres. Il est également international américain depuis 2004 : il a remporté la Gold Cup avec sa sélection en 2005 et en 2007, et a participé à la Coupe du Monde en 2006.

Physiquement, c'est un véritable colosse : 1,92 m pour 90 kilos. Il aimerait, paraît-il, relever de nouveaux défis et de nombreux clubs se sont mis sur sa trace, notamment la Lazio Rome, Fulham, Bolton et Cologne. Est-ce en prévision de son départ que le Standard vient de concrétiser le prêt du brésilien Digao (autre géant de 1,95 m), le frère de Kaka, en provenance du Milan AC ?

Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires