Tactique des deux équipes
PSG : Le Guen a dispose un 4-2-3-1 avec la présence de Chantôme à côté de Makelele à la récupération et un Hoarau seul en pointe devant Sessegnon.
Bordeaux : Laurent Blanc a aligné son traditionnel 4-4-2 en losange avec un duo d'attaque Cavenaghi-Gouffran devant le meneur de jeu Gourcuff.
Première période assez terne
Les deux équipes se neutralisaient au milieu de terrain en début de partie avec des duels âpres. Bordeaux avait tout de même la maîtrise du ballon et allumait la première véritable mèche par Fernando mais sa frappe était repoussée par Landreau (27e). Cette action s'avérait être la seule véritable à se mettre sous la dent dans cette première partie de match, tant les deux formations peinaient à produire du jeu.
Une seconde période plus animée, après le but de Hoarau, Paris dresse une muraille
Bordeaux reprenait la mainmise au niveau du jeu dès l'entame de la seconde période. Wendel sollicitait Landreau sur coup-franc avant que le ballon ne revienne sur Gourcuff qui voyait sa frappe raser le poteau parisien (50e). Une occasion qui faisait s'exclamer le public parisien mais ce dernier allait beaucoup plus s'enflammer quelques minutes plus tard. Rothen et Armand tentaient de combiner mais le ballon était perdu. Le latéral gauche ne se décourageait pas et chipait la balle dans les pieds de Chalmé avant de servir Hoarau qui contrôlait et trouvait l'ouverture du gauche (1-0, 53e) ! Baptême réussi pour l'ancien Havrais qui marquait son premier but sous les couleurs parisiennes. Par la suite, Bordeaux dominait territorialement, Paris se contentant de subir. La possession de balle adverse atteignait par moments 60% mais les occasions se faisaient rares et étaient avortées par un grand Landreau qui repoussait tout sur son passage, d'un coup-franc de Wendel (57e) à des tentatives de Fernando (63e) et Gourcuff (74e). Entre temps, Paris se signalait sur des contres tranchants grâce à la vivacité de Giuly mais ni ce dernier, qui croisait trop sa frappe (64e), ni la frappe du gauche de Hoarau, qui rasait la lucarne de Ramé (66e) ne trouvaient la faille.
Devant la passivité parisienne, Le Guen faisait entrer Sankharé à la place de Sessegnon, le PSG passant en 4-3-3. Cela avait le mérite de mieux quadriller le terrain et de contenir des Bordelais assez inefficaces. Paris tient jusqu'au bout et obtient une précieuse victoire face à un candidat au titre.
Bon pour la confiance...
Si la manière n'était pas encore là, les Parisiens ont fait preuve de solidarité pour préserver leur maigre avantage. Certains joueurs ont tiré leur épingle du jeu comme Giuly, dont la vivacité côté droit a fait du bien, ou encore Hoarau, utile en pivot pour conserver le ballon et qui a marqué un but salvateur. Sessegnon a déçu, le Béninois manquant de rythme et rencontrant un certain déchet dans ses transmissions. Makelele s'est au contraire comporté comme un leader, n'hésitant pas à hausser le ton quand il le fallait. Enfin, Sakho et Camara ont livré une prestation solide, le jeune défenseur de 18 ans montrant qu'il a du caractère.
Après ce succès important pour le moral, Paris va pouvoir véritablement entamer son championnat. Samedi prochain, un déplacement à Sochaux est proposé par le calendrier. Sur les terres du sauvetage parisien en Ligue 1, il sera impératif d'enchaîner afin de montrer que ce succès face à Bordeaux n'était pas du au hasard...