Ce samedi, à la veille de la deuxième journée, le quotidien "L'Equipe" consacre un article à la belle histoire du promu, le TSG 1899 Hoffenheim, venu d'un village de 3500 habitants et aidé par un milliardaire allemand. D'une centaine d'abonnés en deuxième division, ce cendrillon situé près de Mannhein est passé à 14 000 unités en accédant à la Bundesliga.
Et, dès la première journée, Hoffenheim a créé la surprise en s'imposant 3-0 sur le terrain de l'Energie Cottbus, avec deux buts de l'attaquant bosniaque, s'installant ainsi au poste de co-leader en compagnie de Schalke 04. Samedi, il "reçoit" à Mannheim le prestigieux Borussia Moenchengladbach, sans s'appuyer sur des vedettes, mais en misant sur des jeunes, comme le colosse sénégalais Demba Ba (23 ans), passé il y a quelques temps par Rouen.
Sur le plan individuel, Vedad Ibisevic (24 ans maintenant), dont c'est la troisième année en Allemagne, a marqué les esprits avec son doublé. L'ancien protégé de Vahid Halilgodzic, qui n'avait pu s'imposer à Paris et à Dijon, a gagné en maturité et semble sur le point de suivre l'exemple d'un autre jeune buteur "banni" du PSG, Marko Pantelic, devenu une vedette outre-Rhin. C'est tout le mal qu'on lui souhaite...