Tactique des deux équipes
PSG : Le Guen a disposé le même 4-2-3-1 que face à Bordeaux avec la présence de Chantôme au côté de Makelele à la récupération et un Hoarau seul en pointe devant Sessegnon.
Sochaux : Pas de surprise côté sochalien avec le retour d'Afolabi en défense et la présence d'Erding en attaque.
Première période équilibrée
Paris se créait d'entrée la première occasion mais Giuly, après un beau une-deux avec Sessegnon, perdait son duel face à Richert (5e). Mais la réaction sochalienne ne tardait pas puisque Dalmat sollicitait Landreau mais le portier parisien sortait une belle parade devant la tentative du capitaine sochalien (10e). Les locaux se montraient menaçants et profitaient des espaces laissés par Ceará dans son couloir. Erding en profitait pour tenter sa chance mais sa frappe frôlait la barre du but parisien (14e), de même que Dalmat qui voyait son tir passer tout près du montant de Landreau (18e).
Après tous ces avertissements doubistes, Paris se réveillait enfin et Sessegnon sonnait la charge en déboulant aux abords de la surface adverse avant de décocher une belle frappe qui se dirigeait vers la lucarne mais que Richert claquait en corner (20e). Cette occasion permettait à Paris de reprendre la mainmise sur le jeu avec de beaux enchaînements mais il manquait la précision dans la dernière passe. De plus, les Parisiens n'étaient pas aidés par un arbitrage pour le moins étrange, laissant Dalmat commettre des fautes assez limites sur Rothen ou Armand. Mais cela n'empêchait pas le premier nommé de se procurer une bonne occasion juste avant la mi-temps mais sa volée échouait à quelques centimètres du poteau après une belle action collective (44e).
Seconde période : Un penalty sévère avant le bijou de Sessegnon
La seconde période débutait bien mal pour les Parisiens qui concédaient un penalty, provoqué par Sakho et transformé par Erding (1-0, 50e). Si la faute de Sakho était vraiment contestable, Sochaux menait au tableau d'affichage. Paul Le Guen ne tardait pas à prendre des risques et faisait entrer dans la foulée la nouvelle recrue Mateja Kezman, en lieu et place de Chantôme.
Cela permettait à l'équipe parisienne d'être davantage présente en phase offensive. Et après un premier avertissement signé Kezman, qui ne pouvait reprendre un centre de Giuly à l'origine d'un superbe mouvement côté droit (61e), Sessegnon récompensait enfin la maîtrise parisienne en égalisant d'une superbe frappe en pleine lucarne, suite à un service du lutin Giuly (1-1, 64e) ! Cette réalisation qui rappelait les plus beaux chefs d'œuvre de Jay-Jay Okocha donnait confiance à des joueurs de la capitale qui intensifiaient la pression. Mais les occasions se faisaient rares malgré la volonté de Kezman qui se démenait bien en attaque avec Hoarau. Sochaux répliquait en contre et Maurice-Belay inquiétait Landreau qui repoussait tant bien que mal sur son poteau (73e) ! Le portier parisien confirmait son très bon début de saison et permettait à son équipe de préserver ce nul. Car un arrêt de jeu, consécutif à un coup de coude de Kezman sur Perquis, cassait le rythme de la rencontre qui s'achevait sur ce score de 1-1. A noter que Traoré a remplacé Sakho en fin de match qui s'est blessé, espérons que cela ne soit pas grave.
Un nul mérité et logique
Les Parisiens ont mérite ce point du match nul qu'ils sont allés chercher. Après l'ouverture du score, la rentrée de Kezman a permis d'apporter plus de poids en attaque et l'égalisation est venue fort logiquement. Auparavant, les hommes de Le Guen auront montré de beaux enchaînements collectifs même si tout reste perfectible. Côté positif, on pourra signaler que le jeu parisien ne penche plus à gauche, le côté droit n'ayant rien à envier à la paire Armand-Rothen. Giuly aura été le détonateur dans son couloir et son entente avec Ceará va monter en régime au fil des matches. Que dire de Landreau dans les buts qui aura encore sauvé l'équipe et qui est prêt pour une grande saison.
Après ce bon point obtenu, les Franciliens vont devoir peaufiner encore plus les automatismes avant d'enchaîner par une deuxième rencontre en déplacement samedi prochain, à Caen. Chez un adversaire qui a fait mal en avril dernier (défaite 3-0), il s'agira de poursuivre la montée en puissance de l'équipe et d'aller décrocher un bon résultat, pourquoi pas les trois points cette fois-ci...