Quantcast

PSG : Villeneuve fait le point

Publié le 03 Septembre 2008 à 13h04 par SteffPolska
Dans une longue interview accordée à l'agence de presse Reuters, Charles Villeneuve fait le point sur la situation sportive et financière du club avant la trêve internationale. Il revient entre autres sur les cas Thuram et Landreau, le recrutement clinquant et la situation avec les supporters.
A propos du recrutement tout d'abord, le président du club de la capitale met l'accent sur les contraintes financières liées au déficit chronique du club : "Cela fait deux ans que le Paris Saint-Germain est en déficit et moi je ne suis pas le président qui augmentera le déficit du Paris Saint-Germain. Je serai au contraire celui qui essaiera de le réduire. Je souhaite que des joueurs viennent toujours au PSG (...) mais je me suis tenu à l'enveloppe des transferts. (...)Je ne dépenserai de l'argent qu'avec l'argent des transferts. Je ne souhaitais pas d'enveloppe supplémentaire".

En ce qui concerne l'aspect sportif, Charles Villeneuve et Paul Le Guen voulaient, grâce aux nouvelles recrues, "restaurer la confiance au sein du groupe, (...) restaurer une discipline et une solidarité. A partir de deux grands joueurs qui sont venus, il fallait marier ces promesses à Sessegnon et Hoarau, avec les cadres qui étaient là comme Camara, Rothen, et il nous fallait établir la passerelle avec les jeunes du centre de formation".

L'ancien directeur des sports de TF1 a quand même un regret au niveau des transferts, la non-venue de Lilian Thuram : "Il aurait pu amener ce que Makelele et Giuly amènent. Je n'ai pas fini ma collaboration avec lui, pas du tout. Nous nous voyons régulièrement d'ailleurs et on veut faire des choses, on a d'autres chantiers ensemble".

Villeneuve souhaite développer la marque PSG et plus précisément le réseau de recrutement du club : "En octobre, j'irai au Brésil pour tisser des liens avec Fluminense, je dois voir avec Bernard Lama pour ce qui est du continent sud-américain, je dois aller au Maroc aussi car il y a trois grands centres de formation, je veux y aller avec (Alain) Roche et repérer des joueurs. Je connais bien le continent africain et on ira aussi". En revanche, il précise bien en revenant sur le cas Boli, "qu'il n'y aura pas d'exode des joueurs du centre de formation".

Quant à son rôle personnel, il le juge peu difficile : "Je viens d'une maison où la pression était beaucoup plus importante que ce que je vis aujourd'hui et les exigences de résultats étaient quotidiennes. Il y a des gens formidables ici et il suffisait simplement de les sortir du placard. Je suis extrêmement patient et je délègue beaucoup, tout est dans la délégation alors je ne vois pas ce qui a été difficile".

Découvrant le poste de président de club, il ne s'est pas privé de conseils : "J'ai rencontré tous mes prédécesseurs et ce qui m'a marqué c'est qu'ils ont un amour pour ce club. J'ai pris leurs avis et tous m'ont donné d'assez bons conseils". Une de ses erreurs les plus remarquées jusqu'à maintenant a concerné Mickaël Landreau : "Cela a été mal compris car j'ai dit que le PSG se devait d'avoir un grand gardien. Landreau est devenu, redevenu un grand gardien. Il a eu peut-être des déboires la saison passée mais je ne ferai pas cette injure à ce grand gardien. De plus, j'ai appris à la connaître depuis deux mois".

Enfin, le président parisien annonce que les désaccords à propos des tarifs des abonnements sont sur le point d'être réglés : "Nous sommes sur le point de trouver un accord, on va communiquer là-dessus".
Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires